Valorisation d’entreprise: les principales faiblesses des PME marocaines

Valorisation d’entreprise: les principales faiblesses des PME marocaines

Les sociétés cotées en Bourse ainsi que les entreprises subissant fréquemment des opérations portant sur le capital tirent le plus profit des avantages liés à la valorisation de l’entreprise.

Plusieurs griefs récurrents sont relevés lors de l’évaluation des PME marocaines.

 

Par M. Diao

La valorisation de l’entreprise est un sujet important pour les PME et les grandes entreprises marocaines. La détermination et la connaissance de la valeur économique du patrimoine de l’entreprise sont indispensables lors d’une vente, d’une cession de parts sociales ou d’actions en fonction de la forme juridique de l’entreprise. «Au Maroc, l’évaluation de l’entreprise est nécessaire pour la détermination de la valeur réelle en vue de l’obtention d’un financement, d’une vente ou de prise de participation (de la part d’investisseurs) ou de l’introduction en Bourse», confie Hicham Mouchir, expert-comptable et économiste.

Et d’expliquer : «Pour l’introduction à la Bourse de Casablanca, l’évaluation de l’entreprise en question est une diligence obligatoire. Il en est de même pour la prise de participation d’un investisseur dans le capital d’une entreprise non cotée». Au-delà de cette précision, la réalisation de la due diligence globale permet d’appréhender la situation réelle de l’entreprise au niveau de l’actif et du passif, tout en établissant une cartographie des risques multiformes ainsi que le positionnement de l’entreprise sur le marché (force, faiblesses et opportunités). La détection des lacunes et des manquements est un pas majeur vers l’élaboration des solutions.

Au Maroc, les sociétés cotées en Bourse ainsi que les entreprises faisant l’objet fréquemment d’opérations portant sur le capital, tirent le plus profit des avantages liés à la valorisation de l’entreprise. Parmi les avantages, il y a lieu de citer l’estimation de la valeur de l’entreprise afin de mieux positionner celle-ci sur le marché. De plus, l’évaluation permet la mise en place d’une gestion plus efficace afin d’accroître la valeur de l’entreprise. L’exercice aide aussi à identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise. Un moyen d’améliorer la gestion des ressources et des stratégies. Enfin, la valorisation constitue également un préalable pour la construction d’une stratégie de développement gagnante.

 

Quelques points de vigilance

Du point de vue de l’expert-comptable, un intervenant de taille lors des opérations de valorisation d’entreprise, il y a plusieurs points de vigilance. Il s’agit, entre autres, de la comptabilité de l’entreprise, base de l’évaluation (audit comptable), et des aspects juridiques et techniques. «La détermination du patrimoine exact de l’entreprise nécessite une vérification minutieuse des titres de propriété, susceptibles de tomber sous le coup d’une réserve, d’opérations de nantissement ou d’hypothèque», avertit Hicham Mouchir, qui ne manque pas d’attirer l’attention sur le fait que les risques sont de nature à impacter négativement la valeur de l’entreprise. Par ailleurs, les professionnels se basent sur les réalisations du passé de l’entreprise et les prévisions afin de fixer la fourchette de valeur à même de constituer la base des négociations avec les investisseurs.

Les principales faiblesses des PME marocaines

Notre interlocuteur est formel. Les griefs récurrents relevés lors de l’évaluation des PME sont la sous-capitalisation, dont l’une des multiples conséquences est le déséquilibre financier au niveau du bilan. A cela s’ajoutent la faiblesse de la qualification du capital humain (faible taux d’encadrement) et les manquements au niveau réglementaire et fiscal. «L’autre constat récurrent est la sous-déclaration dans certains secteurs. Ce qui doit pousser l’évaluateur à mettre l’accent sur les mécanismes de nature à établir la réalité économique de l’entreprise en question», assure l’expert-comptable. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 10 Novembre 2024

Sauvegarde des entreprises : un levier sous-exploité pour prévenir les défaillances

Samedi 02 Novembre 2024

Zenika Maroc : «Nous devons constamment innover»

Mardi 22 Octobre 2024

MENA: le FMI prévoit une croissance de 2,1% en 2024, et 4 % l’an prochain

Vendredi 18 Octobre 2024

Positeams: «Un investissement intelligent dans l’engagement des employés peut transformer la performance globale de l’entreprise»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux