Transactions en ligne : La sécurité au cœur des préoccupations

Transactions en ligne : La sécurité au cœur des préoccupations
Le client est appelé à éviter tout paiement en ligne si un doute existe sur la réalité de l’enseigne et son sérieux.
Pour le volet réglementaire, il est fait usage quotidiennement de la réglementation marocaine auprès des sites marchands marocains Visa, applicable aux paiements en ligne par cartes bancaires.
La confidentialité et la sécurité des échanges et des traitements sont garanties par Maroc Télécomerce.

Comme dans le monde réel, l’acheteur attend le même niveau de sécurisation dans le monde virtuel. Aussi, de son côté, le marchand ou le fournisseur des prestations de services souhaite développer son activité en toute sérénité en s’appuyant sur un partenaire de confiance. En vue de répondre à ce double objectif et afin d’instaurer un climat de confiance entre les sites marchands et les clients finaux, une politique de sécurité rigoureuse et conforme aux standards internationaux a été instaurée. 
La sécurité du paiement en ligne est basée sur un ensemble de techniques et de pratiques qu’il est judicieux de mieux exploiter.
Il faut, dans un premier temps, qu’il y ait une confiance de l’ensemble des partenaires. A ce sujet, il est à noter qu’un système de sécurisation des paiements électroniques a été mis en place. Ledit système est certifié et reconnu par le Centre Monétique Interbancaire (CMI), par les banques marocaines ainsi que par les organismes internationaux Visa et Master Card.
Pour mieux se protéger, tout client, avant qu’il paie en ligne sur un site marchand, doit s’assurer que le marchand existe bel et bien derrière la marque qu’il affiche sur ses pages web. Le client est appelé à éviter tout paiement en ligne si un doute existe sur la réalité de l’enseigne et son sérieux.
En ce qui concerne la sécurité des échanges et des traitements, il est à noter que Maroc Télécommerce garantit la confidentialité des données saisies par le client sur le navigateur Internet. Lesdites données sont transmises du navigateur du client vers la plate-forme Maroc Télécommerce via des techniques de chiffrement qui permettent la confidentialité du contenu d’une transaction. Ces techniques ont pour principal dessein de protéger les données personnelles.
Pour le volet réglementaire, il est fait usage quotidiennement de la réglementation marocaine auprès des sites marchands marocains Visa, applicable aux paiements en ligne par cartes bancaires. Cette réglementation protège l’usager contre le risque de fraude mais également lorsque les conditions générales de vente n’ont pas été respectées par le marchand. Cette réglementation lui confère le droit de contester une transaction et de se faire rembourser après justification.
Elle stipule, sous la loi 53-05, que simplement l’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier. Elle détermine ensuite les conditions de sa recevabilité devant les différentes instances et définit la manière dont doivent se passer ces actes, les conditions nécessaires à leur validité et les moyens techniques de les réaliser. Les modalités de production, de sécurisation et de certification de la signature électronique sont également précisées, de même que la manière d’offrir un produit, un service ou une prestation ainsi que les obligations des vendeurs et des acheteurs.
Une chose est donc sûre : même si l’acte d’achat et de paiement est concrétisé sur le réseau Internet, les relations entre les acteurs sont basées sur la réglementation du commerce classique et sur celle bancaire régissant l’utilisation des cartes bancaires. Ainsi, en cas de litige entre l’acheteur et le vendeur, l’acheteur s’adresse à sa banque qui se chargera de défendre son dossier auprès de la banque du marchand représenté par le CMI.   
S. E.


L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux