Toyota : Nouvelle organisation de production

Toyota : Nouvelle organisation de production

 

altAfin de réduire les coûts de fabrication et de développement de ses futurs modèles, Toyota inaugure une nouvelle organisation de production marquée par la rationalisation industrielle et la réduction des plateformes. 

 La rationalisation fait rage chez les géants mondiaux de l'industrie automobile. Après la mise en place de mesures du même type par le groupe Volkswagen, Toyota annonce à son tour une nouvelle stratégie de mise en commun des plateformes et composants, avec l'objectif de réduire ses coûts de développement d'au moins 20 %. Le groupe prévoit de lancer, dès cette année, la première plateforme (châssis et principaux équipements) régie par cette approche baptisée Toyota New Global Architecture (TNGA), pour la fabrication d'un véhicule de gabarit moyen. 

En 2020, la moitié des voitures Toyota vendues dans le monde devraient être dotées de plateformes de ce type, alors qu'il existe actuellement 13 «philosophies» de conception différentes en fonction du modèle. «Devant les changements soudains et drastiques de l'environnement, nous ne pouvons plus penser et faire des affaires de manière conventionnelle. Nous sommes à la croisée des chemins, et c'est le moment de construire un nouveau modèle», a expliqué le PDG de Toyota, Akio Toyoda, cité dans un communiqué. Le fabricant de la citadine Yaris et de la voiture hybride Prius s'apprête également à introduire de nouveaux groupes motopropulseurs (motorisation et transmission). Son rival allemand Volkswagen a inauguré en 2012 un système similaire, nommé MQB, amorçant un mouvement général de l'industrie automobile, avec le risque toutefois de voir se multiplier le nombre de rappels relatifs notamment à l'existence d'une pièce défectueuse sur un grand nombre de véhicules. Déjà très rentable, Toyota entend renforcer encore sa compétitivité, même si cela va se traduire, dans un premier temps par des investissements accrus. 

Charaf Jaidani

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