Toyota dévoile un nouveau moteur diesel inédit, censé être le plus efficace au monde de sa catégorie.
Toyota ne manque pas de superlatifs pour qualifier son nouveau moteur ayant nécessité plusieurs années de recherche et de développement. Il s’agit d’un bloc de dernière génération plus puissant, plus sobre et plus fiable. C’est un 4-cylindres, qui existe en 2 cylindrées : 2,4 l (2GD-FTV) ou 2,8 l (1GD-FTV) fournissant respectivement une puissance de 150 ch et 400 Nm de couple, ou 177 ch et 450 Nm, . On précisera que ces moteurs partagent le même diamètre de piston, c'est la course qui fait la différence entre les deux. Conçus pour de gros véhicules, on les retrouvera sous les capots des Land Cruiser et Hilux, et ils sont ultrapropres, avec un système SCR (Toyota emploie des ingénieurs spécialistes de la dépollution des diesel). Le point fort de ces nouveaux moteurs réside pourtant ailleurs, à savoir dans le chemisage des cylindres. Toyota a en effet développé une isolation particulièrement performante, qui permet de réduire drastiquement les déperditions de chaleur, et donc d'accroître le rendement. A titre de comparaison, le rendement thermique d’un moteur essence atteint 28%, 35% pour un diesel alors que le nouveau moteur Toyota culmine à 44%. Ce dernier est le plus efficient de tous les moteurs Toyota et, peut-être aussi, de toute la production mondiale. Il démarre avec une température de - 40° C et fonctionne à 4.500 m d'altitude.
C. Jaidani