- L’événement, organisé par l’Office national marocain du tourisme avait pour objectif de mettre en place les stratégies marketing et commerciales à même de positionner, dans ce contexte difficile, la marque tourisme Maroc sur l’échiquier du marché mondial du tourisme.
- Pour les professionnels, il faut agir avec le peu de possibilités qui sont offertes.
Le secteur du tourisme au Maroc subit une crise qui touche drastiquement l’ensemble de ses composantes. Plusieurs questionnements se posent aujourd’hui afin d’évaluer les différentes pistes de relance. C’est dans cette configuration que l’Office national marocain du tourisme (ONMT) s’est penché, à travers sa 2ème édition des «Tourism Marketing Days» (TMD), sur les défis à relever afin de permettre au secteur de se relever.
Cet événement a pu réunir les principaux acteurs du secteur au Maroc et à l’étranger, et a été une occasion d'échanger avec les différentes parties prenantes de l’industrie touristique nationale autour de la feuille de route qui permettra de relancer la marque touristique Maroc à l’international via divers leviers marketing et commerciaux.
A circonstances inédites, format inédit, l’édition 2020 des TMD s’est déroulée en semi-présentiel, en présence de Adel El Fakir, Directeur général de l’ONMT, Hamid Bentahar, vice-président de la Confédération nationale du tourisme et président du Conseil régional du tourisme de Marrakech-Safi, de Reda Akaaboune, PDG de Golden Palm Group, et de plusieurs directeurs de l’Office national marocain du tourisme.
Directement inspirée des interrogations émises par les professionnels marocains du tourisme lors d’un micro-trottoir, la première partie des TMD avait pour objectif d’établir un diagnostic de la situation exceptionnelle traversée par le secteur. Pour Adel El Fakir «Il faut agir avec le peu de possibilités qui nous sont offertes. Il ne faut pas attendre d’avoir de meilleures conditions. Il faut agir aujourd’hui, ensemble, directement sur les marchés pour avoir un impact».
Cette rencontre a été également marquée par l’intervention, en duplex, de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, qui a souligné : «Nous envisageons toujours la relance, parce que nous le pouvons mais dans un contexte sanitaire spécifique».
Quatre priorités majeures pour la relance
La deuxième partie des TMD a, quant à elle, été l’occasion de présenter une partie des résultats de l’étude sur le tourisme international menée par l’ONMT depuis le début de la crise sanitaire afin de cerner les nouvelles motivations de voyage des touristes et leurs attentes en cette période particulière, mais aussi leur perception de la marque Maroc.
A l’issue de cette séquence, Adel El Fakir a soulevé quatre priorités d’actions majeures : les conditions d’accessibilité, la reconstruction de l’aérien, le partenariat avec les tours-opérateurs et la relation avec le client final.
De son côté, Hamid Bentahar a expliqué que : «La relance du tourisme impliquait un minimum de 50% de reprise du trafic aérien et la levée des restrictions de déplacements inter villes».
Pour ce qui est de la troisième partie de l’événement, elle avait pour but de rappeler les priorités afin d’optimiser le rendement des actions promotionnelles et commerciales planifiées. La rencontre a aussi été marquée par l’intervention de grands acteurs étrangers du marché, comme TripAdvisor, Karavel-Fram, Voyage privé, NG Travel, Edreams,Trip.com Group, ou encore Global Data, qui ont exprimé leurs attentes, leurs recommandations ainsi que leur fort attachement à la destination Maroc, qui dispose, selon eux, de tous les atouts pour une potentielle reprise.