Plus de 140 véhicules et 170 compétiteurs de 27 nationalités différentes sont attendus pour cette édition qui se déroule du 7 au 12 mai. Plus de 66% des engagés sont des nouveaux venus dans l’épreuve. Une participation en progression de 20%, tout comme la couverture médiatique qui s’annonce inédite, et qui pourra s’appuyer sur un plan de communication digitale à la hauteur de l’évènement.
Point de passage idéal dans la préparation au Dakar pour les concurrents européens notamment, le rendez-vous deviendra surtout un laboratoire de détection et de formation au rallye raid, destiné à faire émerger la «nouvelle génération Dakar», souligne les organisateurs.
La petite semaine de course concoctée dans le Moyen-Atlas et dans le nord-Sahara permettra aux plus anciens de retrouver les saveurs des nombreuses étapes marocaines du Dakar, jugées par exemple à Er-Rachidia, Ouarzazate ou encore Goulmine ; et aux plus jeunes de découvrir dans un contexte de compétition relevé les cordons de dunes qui ont notamment fait la renommée de Merzouga.
«Ce rallye, ce sera le premier étage à monter pour quelqu’un qui veut faire le Dakar. Notre ambition, c’est de permettre à des jeunes pilotes de moto de pouvoir se lancer, sur une course adaptée à leurs capacités, et qui les plonge en même temps dans les réelles difficultés du rallye raid : la navigation et l’endurance», indique Marc Coma, Directeur sportif du Merzouga Rally.