Télécommunications : Qu’y a-t-il derrière le «youyou» de Orange ?

Télécommunications : Qu’y a-t-il derrière le «youyou» de Orange ?

stephen richard

Méditel bat désormais pavillon Orange, comme pratiquement d’ailleurs toutes les filiales du Groupe.

L’ambition de développement d’Orange pourrait toutefois se heurter à des contraintes d’ordre politique, voire judiciaire.

Il faudra désormais s’habituer à dire Orange et non plus méditel. Seize ans après son arrivée sur le marché marocain, l’opérateur entame une nouvelle phase de son développement, dans le cadre d’un processus de transition initié depuis son entrée dans le capital de la «défunte» méditel en 2010. En s’installant au Maroc, le Groupe Orange revendique désormais 55 millions de clients Orange arabophones en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ce nouveau virage n’est pas cependant uniquement circonscrit autour d’un simple changement de nom. Il s’accompagne d’une ambition forte de consolider davantage la marque Orange dans la région. Stéphane Richard, président Directeur général d'Orange, ne dit pas autre chose. «Notre ambition est de proposer des services numériques mobiles et fixes sous une marque unique, Orange, et de renforcer notre position en Afrique et au MoyenOrient. Nous sommes donc ravis que méditel devienne Orange au moment où le marché marocain prend résolument le tournant de la digitalisation. Désormais, la marque Orange sert plus de 55 millions de clients arabophones dans cette région, ce qui renforcera notre leadership et nous aidera à poursuivre nos investissements pour développer une meilleure qualité de service, et proposer une expérience unique et incomparable aux clients Orange dans cette zone stratégique pour notre Groupe», indique-t-il.

A travers ce changement, Orange renforce donc son image de marque à dimension internationale, avec un ancrage local soutenu.

Et après ?

Cette transformation induira-telle pour autant un bouleversement du paysage des télécommunications marocain, où se côtoient Maroc Telecom, Orange et Inwi ? Dans l’absolu, non. Le ressentiront peut-être les 14,2 millions de clients marocains que comptait l’opérateur à fin septembre 2016, et qui se voient offrir de nouveaux services (voir encadré).

Il faut savoir en effet que ce changement de nom, impulsé par la montée dans le capital de méditel (de 40 à 49% en juillet 2015), s’inscrit dans une stratégie globale visant à unifier la marque Orange dans les pays de présence du Groupe. Toutes les filiales du Groupe dans le monde ont eu droit à ce rebranding, hormis celles qui viennent d’être acquises en Afrique et qui devraient battre pavillon Orange l’année prochaine. Les dernières filiales à être rebaptisées sont Mobinil (Egypte) et Mobistar (Belgique). «Dans l’immédiat, ce rebranding n’aura aucun impact sur la configuration actuelle du marché des télécoms où Maroc Telecom est solide leader, suivi d’Orange et de Inwi. Mais, sans aucun doute, il permettra d’impulser une nouvelle dynamique à Orange qui pourra davantage renforcer son positionnement au Maroc, surtout que cette stratégie s’accompagne d’une nouvelle offre de services», explique un analyste de la place, précisant qu’«il faut notamment s’attendre à une offensive d’Orange sur les segments Fixe et Corporate». Quid de l’ADSL ? Sur ce segment, Orange semble impuissant, Stéphane Richard dénonçant «le manque de concurrence» qui y prévaut, tout en demandant que «le cadre réglementaire soit appliqué». En tout cas, l’objectif est bien circonscrit : aller au-delà des 10% que pèse le Maroc dans le chiffre d’affaires du Groupe au niveau de l’Afrique et du Moyen-Orient. Pour autant, ajoute notre source, «il faut avoir une autre lecture, d’autant que le Maroc fait partie d’une stratégie plus globale visant à conforter la position d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient, région où il est présent dans 21 pays qui constituent depuis quelques années un nouveau relais de croissance pour le Groupe».

Fillon en embuscade

Le processus d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient vat-il pour autant continuer ? Deux éléments légitiment cette interrogation. Le premier tient au fait que les ambitions du Groupe Orange pourraient se heurter à une contrainte d’ordre politique: l’élection de François Fillon à la tête de l’Etat français. Le vainqueur de la primaire de la droite et du centre a en effet laissé entendre, s’il est élu président, qu’il pourrait privatiser certaines sociétés françaises, dont notamment Orange, pour permettre à l’Etat de dégager du cash et d’investir dans les infrastructures. Pour rappel, l’Etat français détient 23% du capital d’Orange. «Il est vrai qu’avoir l’Etat français dans son tour de table reste une caution morale importante. Mais la cession de ses parts pourrait ne pas forcément être un handicap pour le processus de développement et la stratégie d’investissement du Groupe qui, à mon avis, va poursuivre son ancrage dans la région Afrique et Moyen-Orient», renseigne notre interlocuteur.

Le second élément tient à son PDG : Stéphane Richard est en effet mis en examen dans l’enquête principale relative à l’affaire Bernard Tapie, lequel a bénéficié d’un arbitrage favorable en 2008 (mais vivement contesté) qui lui a permis d’empocher un pactole de 403 millions d’euros. A l’époque, Stéphane Richard était directeur de cabinet de l’ex-ministre de l’Economie et actuelle DG du FMI, Christine Lagarde, également poursuivie dans cette affaire. Si toutefois il est condamné, son successeur éventuel s’inscrira-t-il dans la même ligne stratégique ? Nul ne sait. Mais difficile de croire à un futur changement de cap en ce qui concerne surtout l’Afrique et le Moyen-Orient, région qui a généré quand même près de 16% des revenus de l’opérateur de télécommunications à fin 2015.

D. William

Orange dévoile ses nouvelles offres

Orange a lancé ce matin une nouvelle gamme d’offres en voix et en data. Ainsi, la nouvelle carte Sim Orange prépayée offre un solde initial valable 7 jours de 50 DH, 1 Go, et désormais 1 heure de communication et 100 Sms vers les numéros Orange. En cela, la recharge est facilitée : il suffit de scanner le QR Code à partir de l’application «Orange et moi». En outre, Orange propose une nouvelle portabilité vers le prépayé. «Les clients peuvent changer gratuitement pour Orange et garder leur propre numéro, et ce en 4 jours seulement sans interruption de service en présentant simplement leur CIN en boutique», informe l'opérateur. Cette offre est accompagnée du lancement de nouveaux terminaux à partir de 599 DH et de nouveaux modems (299 DH). Par ailleurs, Orange lance aussi Dar box, une solution Internet haut débit qui permet d'avoir le wifi à domicile sans la contrainte d'avoir une ligne fixe.

Parallèlement, Orange met à la disposition de l’ensemble de ses clients une nouvelle offre roaming, avec un choix entre 3 Pass promotionnels : 3 heures d’appels à 100 DH, un pass roaming Internet de 5 Go à 250 DH et 10 Go à 500 DH. «L’offre des Pass est encore plus étendue avec les accords du Groupe Orange qui couvre aujourd’hui 42 pays», indique l'opérateur, précisant que la promotion durera jusqu'à fin janvier 2017. Parallèlement, Orange propose une nouvelle gamme de forfaits mobile, avec notamment 12 H de communication, 12 Go d’Internet et 10 H de communication vers tous les numéros Orange à 149 DH par mois. «Aujourd’hui, Orange souhaite démocratiser davantage l'accès au forfait mobile avec le 1er forfait mobile à 49 DH par mois au Maroc», précise l'opérateur. Ce forfait mensuel de 49 DH donne droit à 2H de communication, 2 Go d’Internet, des Sms illimités et 10 H de communication vers 3 numéros Orange.

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