Le Complexe portuaire Tanger Med a constitué un tournant majeur au Maroc, à son économie, à ses échanges commerciaux et à ses relations bilatérales avec ses partenaires commerciaux. En 2016, Tanger Med pourrait atteindre le volume de 3 millions de conteneurs et devenir ainsi le plus grand port d'Afrique en matière de transbordement.
Parmi les réalisations-phares du Maroc pour ce début du troisième millénaire figure en première position, le Port de Tanger Med. Un projet d’envergure, qui a constitué un tournant majeur au Maroc, à son économie, à ses échanges commerciaux et à ses relations bilatérales avec ses partenaires commerciaux.
Ce rêve devenu réalité a insufflé un élan important au développement socio-économique du Royaume d’une manière générale et de la région du Nord, en particulier.
Situé à la croisée des chemins des autoroutes maritimes à savoir sur la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, ce projet a drainé des investissements importants, dont l’implantation du constructeur automobile Renault-Nissan.
Un investissement, qui a contribué à réduire de 22,3% le déficit commercial lors des 9 premiers mois de l’année de 2015, grâce, en partie, aux exportations de l’automobile, qui pèsent désormais près de 20% des exportations totales du pays.
Le Maroc se met en avant sur le transbordement
L’impact économique de cette infrastructure, constituée de deux terminaux à conteneurs, d’un port passager et roulier, d’un terminal à hydrocarbures, de deux terminaux à voitures, d’un terminal vraquier et plusieurs connexions ferroviaires pour les marchandises et pour les passagers, est sans commune mesure.
En témoignent les réalisations des deux ports à conteneurs, d'une capacité totale de 3 millions de conteneurs en équivalent vingt pieds (EVP) qui ont boosté l’activité portuaire globale de notre pays avec un volume global de 75,1 millions de tonnes à fin 2013, soit une hausse de 11% par rapport à la même période de l’année précédente. Une croissance tirée essentiellement par la forte hausse de 41% de l’activité de transbordement des conteneurs au port de Tanger Med.
En 2014, le port enregistre une année record grâce au trafic conteneur, qui continue sur sa lancée. Cette tendance haussière se poursuit pour les six premiers mois de 2015 avec des mouvements de conteneurs, qui ont atteint 1,55 million d'unités en EVP, soit une hausse de 4% comparée au 1er semestre 2014.
D’après un communiqué de TMSA de juillet 2015, il est noté qu'en 2014, soit après 7 années d’activité, le Port Tanger Med a manutentionné 3.080.000 conteneurs EVP, dépassant ainsi sa capacité nominale. Tandis qu’au 1er semestre 2015, il a atteint 1.550.000 conteneurs EVP, suivant un régime soutenu et utilisant la pleine capacité des installations.
En 2016, Tanger Med pourrait atteindre sa capacité maximale de traitement, soit 3 millions de conteneurs, ce qui lui permettra de devenir le plus grand port d'Afrique en transbordement.
Une expertise que le Maroc sera probablement amené à partager et à exporter en Afrique pour accompagner le développement de la logistique dans le continent.
Lamiae Boumahrou