Tanger Med : Le joyau du Maroc

Tanger Med : Le joyau du Maroc

Le Complexe portuaire Tanger Med a constitué un tournant majeur au Maroc, à son éco­nomie, à ses échanges commerciaux et à ses relations bilatérales avec ses partenaires commerciaux. En 2016, Tanger Med pourrait atteindre le volume de 3 millions de conte­neurs et devenir ainsi le plus grand port d'Afrique en matière de transbordement.

Parmi les réalisations-phares du Maroc pour ce début du troisième millé­naire figure en première position, le Port de Tanger Med. Un projet d’envergure, qui a constitué un tournant majeur au Maroc, à son économie, à ses échanges commer­ciaux et à ses relations bilatérales avec ses partenaires commerciaux.

Ce rêve devenu réalité a insufflé un élan important au développement socio-économique du Royaume d’une manière générale et de la région du Nord, en particulier.

Situé à la croisée des chemins des autoroutes maritimes à savoir sur la seconde voie maritime la plus fré­quentée au monde, ce projet a drai­né des investissements importants, dont l’implantation du constructeur automobile Renault-Nissan.

Un investissement, qui a contribué à réduire de 22,3% le déficit com­mercial lors des 9 premiers mois de l’année de 2015, grâce, en partie, aux exportations de l’automobile, qui pèsent désormais près de 20% des exportations totales du pays.

Le Maroc se met en avant sur le transbordement

L’impact économique de cette infrastructure, constituée de deux terminaux à conteneurs, d’un port passager et roulier, d’un terminal à hydrocarbures, de deux terminaux à voitures, d’un terminal vraquier et plusieurs connexions ferroviaires pour les marchandises et pour les passagers, est sans commune mesure.

En témoignent les réalisations des deux ports à conteneurs, d'une capacité totale de 3 millions de conteneurs en équivalent vingt pieds (EVP) qui ont boosté l’activité por­tuaire globale de notre pays avec un volume global de 75,1 millions de tonnes à fin 2013, soit une hausse de 11% par rapport à la même période de l’année précédente. Une croissance tirée essentiellement par la forte hausse de 41% de l’activité de transbordement des conteneurs au port de Tanger Med.

En 2014, le port enregistre une année record grâce au trafic conte­neur, qui continue sur sa lancée. Cette tendance haussière se pour­suit pour les six premiers mois de 2015 avec des mouvements de conteneurs, qui ont atteint 1,55 mil­lion d'unités en EVP, soit une hausse de 4% comparée au 1er semestre 2014.

D’après un communiqué de TMSA de juillet 2015, il est noté qu'en 2014, soit après 7 années d’acti­vité, le Port Tanger Med a manu­tentionné 3.080.000 conteneurs EVP, dépassant ainsi sa capacité nominale. Tandis qu’au 1er semestre 2015, il a atteint 1.550.000 conte­neurs EVP, suivant un régime sou­tenu et utilisant la pleine capacité des installations.

En 2016, Tanger Med pourrait atteindre sa capacité maximale de traitement, soit 3 mil­lions de conteneurs, ce qui lui permettra de devenir le plus grand port d'Afrique en trans­bordement.

Une expertise que le Maroc sera probable­ment amené à parta­ger et à exporter en Afrique pour accompagner le développement de la logistique dans le continent.

Lamiae Boumahrou

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