Tanger Med : En attendant la concession du terminal 3

Tanger Med : En attendant la concession du terminal 3
im29* L’activité de Tanger Med n’a pas influencé celle du port d’Algésiras.
* Transfert de toute l’activité de Tanger ville vers Tanger Med passagers.
L’entrée en exploitation du port Tanger Med confirme le potentiel du Détroit de Gibraltar sur le marché du transport maritime conteneurisé.
Ainsi, l’activité conteneurs continue de progresser depuis l’entrée en service du premier terminal à conteneurs en juillet 2007, et ce malgré la crise internationale survenue entre 2008 et fin 2009. Selon l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), «l’activité de Tanger Med n’a pas influencé celle du port d’Algésiras qui a maintenu son rythme d’activité durant le premier semestre 2010 par rapport à l’année précédente», contrairement à ce qui a été dit dans les medias espagnols.
Toujours selon la même source, «l’évolution de l’activité du port de Tanger Med est justifiée, puisque l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché du transport conteneurisé amène naturellement à ce que dans un marché aussi concentré que le trafic maritime international, les grands opérateurs mondiaux adaptent et optimisent leurs lignes en tenant compte de la nouvelle configuration de l’offre portuaire mondiale». C’est le cas de Maersk qui a procédé en mai dernier au renforcement de son dispositif sur le port Tanger Med en en faisant son principal hub pour l’Afrique de l’Ouest. «Cet aménagement, qui va naturellement dans le sens d’une stabilisation des lignes régulières desservant le port Tanger Med, ne s’est pas fait au détriment du port voisin : à Algésiras, selon le même principe d’optimisation, de nouveaux aménagements de lignes et la création de nouvelles lignes ont été initiés par l’armateur», affirme la même source.
Activité en croissance
L’activité du port Tanger Med ne cesse de croître, puisqu’au mois de mai 2010, les travaux en mer du terminal 3 ont démarré, conformément aux dispositions du contrat de construction signé le 17 juin 2009, qui a été prévu en fonction de la demande des opérateurs internationaux en capacité portuaire dans la région.
C’est donc la reprise de l’activité économique mondiale, et plus particulièrement du trafic maritime, notamment Asie-Europe, qui a déclenché le projet d’extension avec le lancement des travaux des infrastructures portuaires.
Ces travaux comprennent l’ensemble des infrastructures de base du port et la réalisation d’un des deux terminaux à conteneurs du port, devant être réalisés dans un délai de 50 mois.
Les négociations relevant de la concession du terminal 3 ne sont toujours pas conclues, quoi qu’une partie ait déjà été livrée à Marsa Maroc.
Sur un autre registre, ce mois d’octobre sera marqué par le transfert de toute l’activité de Tanger ville vers Tanger Med passagers. Ce nouveau port, qui a démarré son activité en juin 2010, a affiché des résultats très favorables. Son aménagement a été conçu de façon à faciliter la circulation et le transfert des passagers en aménageant un circuit pour chaque catégorie (piétons, véhicules et autocars).
Selon TMSA, «l’autorité portuaire a mis en place une navette gratuite pour les passagers piétons entre Tanger ville et le port de Tanger Med (un départ dans les deux sens toutes les heures, de 6h du matin à 23h)». De même, précise l’Agence, «l’ONCF assure aussi une navette qui relie le port à la gare de Ksar Es Seghir (5 Km). Les passagers sans véhicules accèdent directement à la gare maritime, où se trouvent des guichets dédiés à l’achat et l’enregistrement des billets, ainsi que les contrôles de police et de douane».
Pour les véhicules, l’achat et la confirmation des billets se fait tout au long du circuit véhicules, tandis que le contrôle de police et de douane se fait depuis leur voiture. C’est aussi le cas des autocars qui ont leur propre circuit avec leur propre zone de contrôle. Ces dispositifs ont largement amélioré la traversée pour les passagers et allégé la circulation tangéroise qui subissait un blocage en période estivale.
L. B. (Stagiaire)
07-10-2010

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