Spécial SIAM : L’incontournable rendez-vous

Spécial SIAM : L’incontournable rendez-vous

siam1

11 ans après son lancement, le Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM) s’est imposé comme un événement national de grande importance.

C’est un rendez-vous annuel incontournable aussi bien pour les professionnels du secteur que pour les opérateurs économiques qui profitent de l’afflux massif du public avoisinant 800.000 personnes, pour nouer des contacts de proximité.
Le SIAM n’est pas uniquement un lieu d’exposition de produits et de services, c’est aussi l’endroit idéal d’échange d’expérience et de discussion entre opérateurs marocains et étrangers.
L’édition de cette année consacre les Emirats Arabes Unis en tant qu’invité d’honneur. Un pays arabe frère avec lequel le Maroc entretient d’excellentes relations politiques et aussi économiques puisqu’il est le troisième investisseur du pays. Les opérateurs émiratis sont invités à investir dans le secteur agricole et de profiter des opportunités d’affaires que propose le Plan Maroc Vert. Le SIAM a également choisi l’agriculture durable comme thématique. Le choix du sujet n’est pas fortuit, puisque le Maroc abritera en novembre prochain la COP22 à Marrakech. D’ailleurs, les Assises de l’agriculture ont été différées pour être organisées en marge de l’événement écologique mondial. Le Royaume a manifesté depuis un certain temps un intérêt grandissant au développement durable.
L’agriculture, moteur de croissance de l’économie, ne peut que s’inscrire dans cet engagement.
Notre pays est fortement concerné par la question écologique du fait de sa position de pays semi-aride qui reste dépendant des aléas climatiques.
L’utilisation rationnelle des ressources hydriques et des intrants devient une obligation. Cela nécessite un savoir-faire mais aussi une volonté politique, un mode de conduite et une prise de conscience collective.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux