Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

SPÉCIAL MRE. Banque de projets: un levier incontournable de la fabrication locale

SPÉCIAL MRE. Banque de projets: un levier incontournable de la fabrication locale
Jeudi 05 Aout 2021 - Par admin

Si la crise sanitaire a eu un impact inéluctable sur l’économie mondiale, elle a surtout stimulé la résilience des opérateurs industriels nationaux. Au Maroc, un terrain fertile en initiatives s’est mis en place répondant aux besoins les plus urgents et faisant preuve de créativité et d’innovation des plus pointues. Les masques de protection, les respirateurs, les kits de prélèvement, les thermomètres et caméras IR, ainsi que d’autres produits paramédicaux ont été confectionnés localement par les opérateurs marocains avec une matière première marocaine.

A ce moment-là, les Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, d’accorder la priorité à une relance économique rapide et efficace pour permettre aux secteurs productifs de renouer avec la croissance et d’augmenter leur capacité à créer de l’emploi et de préserver la continuité de leurs activités ont éclairé la trajectoire à prendre.

Désormais, accompagner et soutenir les opérateurs marocains afin de donner un nouveau souffle à la dynamique de l’économie se sont érigés en priorité nationale. La relance s’est mise en œuvre avec pour vision stratégique : la capitalisation des acquis et la saisie effective de toutes les opportunités qu’offre ce contexte spécifique.

«L’une des leçons que nous avons tirée de la crise sanitaire, a été l’importance de la fabrication locale. Nous nous y sommes attelés sans perdre de temps», a affirmé le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique (MICEVN), Moulay Hafid Elalamy.

Et d’expliquer que la mission de son département s’est ainsi focalisée sur le renforcement des filières industrielles, leur intégration et leur compétitivité en leur donnant les moyens de s’affirmer, de démultiplier la création d’emplois et de valeurs, mais aussi  de développer l’entrepreneuriat industriel en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération d’industriels.

Née de cet engagement, la banque de projets a été lancée par le MICEVN le 25 septembre 2020, dans le cadre du Plan de Relance Industrielle, avec pour but d’atteindre un potentiel de substitution à l’importation de 34 milliards de dirhams à fin 2021. Mais bien avant ce délai, dès juin 2021, la banque de projets a réussi à dépasser son objectif initial avec un total de 523 projets d’investissement industriels validés, représentant un potentiel de substitution à l’importation de 35,5 milliards de DH. Un succès que cette initiative doit au grand engouement qu’elle a suscité auprès des industriels nationaux.

«En moins d’un an, la banque de projets a prouvé son importance en tant que levier d’accélération de l’investissement industriel, du développement de la fabrication locale et de la promotion de l’entrepreneuriat. Des objectifs qui s’accordent parfaitement aux recommandations du Nouveau Modèle de Développement, voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, appelant à libérer l’initiative privée et l’entrepreneuriat et à améliorer la compétitivité du tissu productif», a souligné M.Elalamy.

Dotée de 275 fiches-projets, la banque de projets se propose non seulement d’offrir des opportunités d’investissement, mais aussi d’accompagner les porteurs de projets par la voie d’une cellule spécialisée, War-Room, mise en place au sein du Ministère pour suivre le projet de sa naissance à sa réalisation.

Les porteurs de projets bénéficient également de subventions et d’un dispositif d’accompagnement par les centres techniques pour la conception et le développement de leurs produits et de conseils de l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) pour les certifications et le respect des normes.

La fabrication locale séduit et le MICEVN ne ménagera aucun effort pour en faire le flambeau de l’industrie nationale. Si vous êtes à la recherche d’opportunités, vous êtes invités à consulter la banque de projets en ligne (https://banquedeprojets.mcinet.gov.ma/). Vous y trouverez, certainement, le bon filon !

 

 

 

 

Economie Banque Actualité Économique MRE

Partage RÉSEAUX SOCIAUX