Snapchat se lance à l’assaut de Wall Street

Snapchat se lance à l’assaut de Wall Street

top 10 youngest billionaires 00L’appli mobile star des adolescents lève le voile sur son IPO. Elle est valorisée autour de 25 milliards de dollars. 

Snap Inc., la société à l’origine de Snapchat, la célèbre application de messagerie instantanée très prisée des adolescents, a publié hier soir le document officiel d’entrée en bourse au régulateur américain, la Securities and Exchange Commission (SEC). Selon la presse américaine, cette IPO s’annonce déjà comme l’une des plus grandes introductions en Bourse dans le domaine des technologies ces dernières années.

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Vu le délai que l'entreprise doit désormais respecter avant d'entamer son «roadshow», la tournée officielle de présentation aux investisseurs qui précède l'entrée en Bourse, Snap est désormais en position pour faire ses premiers pas sur le marché en mars. La valorisation de la société est estimée à 20 à 25 milliards de dollars.

Snap a aussi levé le voile sur ses performances financières, confirmant une croissance explosive avec un chiffre d'affaires presque multiplié par sept l'an dernier, à 404 millions de dollars, mais avouant parallèlement une importante perte nette annuelle de 515 millions de dollars.

Comme Twitter ou Alibaba avant lui, Snap a préféré se lancer sur le New York Stock Exchange plutôt que sur la plateforme électronique Nasdaq, longtemps considérée comme une destination évidente pour les entreprises du secteur technologique, mais dont la réputation a été écornée ces dernières années par une série de problèmes techniques.

Une autre décision surprenante de l'entreprise est son choix de mettre sur le marché des actions qui ne seront assorties d'aucun droit de vote. Cela permettra de maintenir le contrôle effectif de Snap aux mains de ses co-fondateurs Evan Spiegel, 27 ans, directeur général et Bobby Murphy, directeur technique (photo), qui se partagent aujourd'hui 88,6% des droits de vote.

Snapchat a acquis une grande popularité auprès des adolescents et des jeunes adultes grâce à ses messages qui disparaissent peu après avoir été vus par leurs destinataires, et revendique 168 millions d'utilisateurs quotidiens. Il est considéré par beaucoup d'analystes comme l'ennemi numéro un pour Facebook, justement en raison de sa capacité à lui «voler» ce jeune public très recherché.

L'entreprise d'Evan Spiegel avait aussi lancé l'an dernier des lunettes connectées et équipées d'une caméra miniature («Spectacles»), et avait décidé à cette occasion de se rebaptiser Snap afin de montrer qu'elle ne se limitait plus à un seul produit.

(Avec AFP)

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