SIAM 2019 : Focus sur l’emploi des jeunes et le développement rural

SIAM 2019 : Focus sur l’emploi des jeunes et le développement rural

Aziz Akhannouch effectuant une visite des différentes structures du site qui accueillera le SIAM 2019. Photo : MAP


 

Le rôle vital de l'agriculture dans l'emploi des jeunes et le développement rural sera le sujet phare abordé lors de la 14ème édition du Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM 2019), prévue du 16 au 21 avril à Meknès.

Placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, ce salon, dont le thème cette année porte sur «l'agriculture, levier d'emploi et avenir du monde rural», constitue l'occasion propice aux participants de discuter de la question de l'emploi dans un secteur qui ne cesse de se moderniser et de se développer, ce qui le met en situation de besoin en compétences hautement formées.

Le SIAM 2019, qui connaîtra la participation de 1.500 exposants de plus de 60 pays et de responsables et experts, présentera, à pas moins d'un million de visiteurs, les potentialités et les opportunités qu'offre l'agriculture marocaine, en particulier aux jeunes et à la population rurale.

Profitant d'un usage de plus en plus intensifié des nouvelles technologies, ce secteur est en pleine mutation en vue d'améliorer davantage la qualité et la quantité de la production et de créer de nouveaux métiers compatibles avec l'ère numérique. Pour atteindre cet objectif, le Maroc a misé sur les jeunes qui sont invités à opter pour un esprit entrepreneurial et à intégrer la filière agricole pour bénéficier de ses avantages en matière de création de richesse et d'emploi.

 

PMV : Fin de la première phase

Par ailleurs, cette édition revêt un intérêt particulier puisqu'elle marquera la fin du Plan Maroc Vert (PMV à l'horizon 2020) qui fait état d'un bilan globalement positif renforçant la position de l'Agriculture comme premier pourvoyeur d'emploi.

Depuis son lancement en 2008, ce plan, décliné en deux piliers, a permis d'atteindre des niveaux de productions importants et parfois même records dans certaines filières.

L'oléiculture, la filière sucrière, l'agrumiculture, le maraîchage, la céréalière, les dattes, le safran, l'arboriculture, l'huile d’Argan, les roses à parfum, la filière laitière, les viandes rouges, l'apiculture, la filière cameline et l'aviculture sont les différents domaines ayant profité de l'appui du PMV.

Déployé sur une superficie de 185.000 m² dont 95.000 m² couverts, le SIAM 2019, qui se compose de 10 pôles thématiques (Régions, Sponsors et institutionnels, International, Nature et vie, Agro-fourniture, Produits, Machinisme, Elevage, Produits de terroir et Conférences), constitue un rendez-vous annuel incontournable pour présenter les avancées du Maroc dans le domaine agricole et confirmer le rôle crucial que joue l'agriculture en tant que levier majeurs de la croissance économique.

 

(Avec MAP)

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 06 Septembre 2024

Campagne agricole 2024/2025 : un démarrage compliqué et des incertitudes qui planent à l’horizon

Mardi 20 Aout 2024

L'augmentation de la production d'avocats pourrait aggraver la crise de l'eau au Maroc

Mardi 20 Aout 2024

Les perspectives sont bonnes pour la prochaine saison de l'avocat marocain

Mardi 06 Aout 2024

Lesieur Cristal: acteur de la souveraineté alimentaire

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux