Le groupe met à la disposition de l’industrie automobile mondiale son dispositif Fireman Access. Il affiche de fortes ambitions commerciales et industrielles pour le marché marocain.
Par C. Jaidani
Outre les ministres, les officiels et les experts, la 4ème conférence ministérielle sur la sécurité routière a vu la participation des constructeurs automobiles. C’est une occasion idéale pour échanger sur les programmes de recherche et de développement adoptés en la matière ainsi que la présentation des dernières innovations. Parmi les firmes présentes, figurait Renault, qui a une présence historique au Maroc tant au niveau industriel avec les usines de Tanger et Somaca, que commercial.
Avec les marques Dacia et Renault, il est leader du marché avec une part de près de 40%. Actuellement, la sécurité routière est au cœur de la stratégie de développement du groupe. Et à l’occasion de la conférence de Marrakech, Renault a mis gratuitement à disposition de l’industrie automobile mondiale une licence pour son Fireman Access, un dispositif pour véhicules électriques développé en partenariat avec les sapeurs-pompiers. Cet engagement du Groupe en faveur de la sécurité routière est pleinement incarné par le «Human First Program» de Renault.
La démarche du Groupe va au-delà de la seule conception de voitures sûres. En développant des systèmes avancés de prévention d’accidents, d’aides à la conduite, d’équipements de sécurité passive et post-crash, en accélérant le développement de technologies embarquées comme le Safety score1, le Safety coach2 ou les services connectés, Renault contribue à faire progresser la sécurité de l’ensemble des usagers de la route. Lancé en 2023, ce programme est le fruit d’un travail collaboratif entre les ingénieurs, les experts sécurité, les chefs de produits, les équipes de secours et les sapeurs-pompiers qui, couplé aux dernières innovations technologiques comme l’IA, permet aujourd’hui à Renault de proposer des solutions pour contribuer à la réduction du nombre d’accidents.
«Innover pour faire avancer la sécurité routière, c’est dans les gènes de Renault. Notre Fireman Access, c’est la démonstration concrète de ce que peut apporter cette combinaison entre notre expertise de constructeur et celle d’hommes et de femmes dont la sécurité est le métier. Aujourd’hui, je suis très heureux que nous fassions profiter cette innovation au plus grand nombre, parce que sur un sujet comme celui-là, nous devons lever toutes les barrières. C’est aussi l’esprit de notre engagement aux côtés des Nations Unies, pour rendre la mobilité plus sûre, partout dans le monde», a affirmé Luca de Meo, CEO Renault Group. Animant une table-ronde à ce sujet en marge de la conférence de Marrakech, Fabrice Combolive, Directeur général de Renault, a souligné que «notre politique de sécurité routière obéit à plusieurs axes fondamentaux, à savoir prévenir, corriger, secourir avec des technologies permettant d’intervenir avant, pendant et après l’accident. Cette démarche s’appuie sur une banque de données d’accidentologie unique au monde, sur l’expertise d’équipes dédiées ainsi que la collaboration étroite avec les services de secours et la communauté scientifique et académique».
Concernant le programme de développement au Maroc, Combolive indique que «nous avons de fortes ambitions, tant sur le plan commercial qu’industriel. Dacia et Renault sont respectivement les deux marques les plus vendues dans ce marché qui présente une réelle dynamique et des perspectives de croissance importantes. Grâce à de nouveaux modèles comme Kardian, Renault veut accompagner cet essor, notamment dans le cadre de l’électrification de la gamme et le renforcement de l’offre dans la catégorie des motorisations hybrides».
Malgré cette stratégie tournée vers l’électrique ou l’hybride, la marque continue d’être présente avec des motorisations diesel dont le segment représente plus de 80% du marché marocain. «C’est très important pour le Maroc d’avoir tous les types de motorisations. C’est très important aussi d’avoir des choix technologiques équilibrés», explique Combolive.