Sécurité routière : Présentation des mesures d’urgence

Sécurité routière : Présentation des mesures d’urgence

voiture accidenteeLe Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) lance un plan de communication pour la période estivale 2015.
Hausse du nombre des accidents durant les 4 premiers mois de l'année.

La période estivale connaît un trafic intense de la circula­tion qui n'est pas sans risque d'accidents. Elle se distingue également par une forte mobilité des Marocains, principalement dans les villes côtières. Cette période coïn­cide cette année avec le mois de ramadan durant lequel la concentration des conduc­teurs enregistre une grande baisse due au jeûne. Sans oublier, qu’en moyenne, 350.000 véhicules des MRE viennent s'ajouter au parc automobile national.Tous ces éléments ont incité le ministère du Transport et de la Logistique, ainsi que le CNPAC à élaborer une stratégie d'ur­gence et un plan de commu­nication en matière de sécu­rité routière. «Les actions pro­grammées durant la période estivale visent à confirmer la politique de proximité adoptée par le CNPAC dans son nou­veau plan de communication, à savoir exhorter tous les usa­gers de la route à respecter les règles de la circulation et inciter à l'adoption des com­portements positifs confor­mément aux dispositions du code de la route», a déclaré Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport, mardi 9 juin, lors de la présentation des mesures d'urgence en matière de sécurité routière et le plan de communication du CNPAC pour la période estivale 2015. A cet effet, le CNPAC a mobilisé plusieurs ressources humaines et finan­cières dans le but de garan­tir la réussite des actions de communication, de sensibili­sation et d’éducation program­mées durant cette période de l’année. Ces actions ciblent le plus grand nombre d’usa­gers de la route, notamment les Marocains du monde, les enfants bénéficiaires des colonies de vacances et les conducteurs de véhicules touristiques. Par ailleurs, le ministre a rappelé que l’an­née 2014 a connu une faible hausse de 0,52% du nombre total des accidents par rap­port à 2013. En revanche, la gravité des accidents a connu une baisse, avec -7,47% des accidents mortels, -8,95% du nombre de morts et -12,51% de celui des blessés graves. Concernant les statistiques des 4 premiers mois de l’an­née 2015 comparées à celles des 4 premiers mois de 2014, le nombre total des accidents a, malheureusement, connu une hausse assez significa­tive de 10,12%, due à l’aug­mentation des accidents non mortels en agglomération. Toutefois, le nombre d’ac­cidents mortels a chuté de 6,16% sur la même période.

Un plan de commu­nication de proxi­mité

Selon Nasser Boulaajoul, secrétaire permanent du CNPAC, le plan de communi­cation prend en considération la hausse des accidents de la circulation au Maroc en avril 2015, les défis rencon­trés par la sécurité routière, l'analyse des indicateurs qui fait ressortir que le nombre d'accidents est plus important en agglomération en dépit des mesures prises par le minis­tère de tutelle et tous les par­tenaires. Ce plan porte égale­ment sur des conventions de partenariat avec les villes pour améliorer la sécurité routière en milieu urbain par la mise en place d'une charte d'amé­nagement de sécurité routière en milieu urbain, qui a notam­ment pour ambition d'aider les élus locaux à concevoir des espaces publics partagés et de sécuriser les abords des établissements scolaires. Et ce, en fixant des garde-corps métalliques portant le logo du CNPAC et conçus de manière à rendre visible le déplacement des enfants et afin de permettre aux automo­bilistes d’anticiper toute intru­sion des écoliers sur la chaus­sée. Cette opération baptisée «Safe school» bénéficiera à 140 établissements répartis sur le Royaume. Le plan du CNPAC englobe également l’installation de 25 radars pédagogiques dans 12 villes. Ces radars permettront d’informer les conducteurs de leur vitesse sans les sanc­tionner afin de les inciter à la réduire en cas de dépasse­ment. Des campagnes d'édu­cation routière et le renforce­ment des relations avec les milieux professionnels seront aussi au rendez-vous cet été. Il s’agit de prévoir des espaces éducatifs routiers dans les colonies de vacances, des for­mations au profit des conduc­teurs professionnels, des pièces théâtrales. Il est prévu l'organisation de la troisième édition de la caravane itiné­rante de la sécurité routière, l'opération «tente de sécurité routière», l'opération sécurité des piétons et la deuxième journée d'information sur l'in­tégration de la politique de la sécurité routière dans le management des entreprises.

L’étau se resserre sur les triporteurs

Le ministre a appelé les pro­priétaires de cyclomoteurs, tricycles à moteur et qua­dricycles légers à moteur à rejoindre, avant juillet 2016, les centres de contrôle tech­nique afin d'obtenir le titre de propriété et l'immatriculation de leurs cyclomoteurs. Dans ce cadre, le CNPAC a programmé une action de communication sur l’opéra­tion. L’objectif est de garantir une bonne circulation rou­tière, conformément aux dis­positions légales et réglemen­taires, et de contrôler ce type de transport non structuré afin de protéger les citoyens des pratiques anarchiques qui prolifèrent dans les villes marocaines.

S. Zeroual

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux