Santé : Un bilan d'étape probant pour le partenariat entre LEMM et l'UM6SS

Santé : Un bilan d'étape probant pour le partenariat entre LEMM et l'UM6SS

LEMM (Les Entreprises du Médicament au Maroc) et l’UM6SS (L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé) se sont réunis pour faire un point d’étape sur les actions programmées dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2017 en lien avec le développement de la R&D notamment sur le volet de la formation, ainsi que pour fixer les nouvelles orientations notamment en matière de formation.

Depuis, six séminaires et workshops, dédiés à la Recherche & Développement, à l’innovation mais également aux mécanismes de financement, ont pu être organisés en l’espace d’une année, indique un communiqué.

« Je suis ravi de l’état d’avancement de cette convention. Nous sommes face à des sujets avant-gardistes, à forte valeur ajoutée technique et scientifique. Grâce au savoir-faire du staff de l’Université et à l’expertise de pointe de nos partenaires, LEMM, nous pouvons aujourd’hui mettre au service du secteur de la santé des profils hautement qualifiés, spécialisés, destinés aussi bien au monde de l’industrie qu’au monde de la Recherche » affirme le Pr Chakib Nejjari, Président de l’UM6SS.

Autres actions phares de cette collaboration, le lancement en 2018 d’un Diplôme universitaire  « Méthodologie de Recherche clinique et Bio Statistiques » dédié aux essais cliniques, puis d’un nouveau Master Exécutif « Recherche Biomédicale et Assistant à la Recherche Clinique » en octobre 2019.

Ces nouveaux diplômes spécialisés connaissent aujourd’hui un franc succès. Ces formations de deux ans sont prodiguées par des professeurs nationaux et des experts mondiaux. Elles visent à former des jeunes professionnels de santé aux méthodes et techniques internationales et ainsi à répondre concrètement aux besoins clairement identifiés de ce secteur. 

Les deux partenaires se sont fixés pour objectifs de concilier l’offre de formation avec les besoins concrets actuels et futurs du secteur, au niveau médical, paramédical, ingénierie, biologie, etc. Un autre des objectifs est d’accroitre l’attractivité du Royaume à l’international dans le domaine pharmaceutique en renforçant sa visibilité sur le plan scientifique selon la même source.

« L’écosystème d’Etude Clinique qui regroupe la bioéquivalence, la bio-similarité, et la recherche Clinique de manière générale, alliés à une formation adéquate, permettront au Maroc d’aller encore plus loin dans l’exportabilité de son produit », souligne Amine Benabderrazik, Président du LEMM.

 

Plan d'action 2020

A l’issue de cette réunion, le plan d’action 2020 commun a été convenu visant à, d’une part, renforcer les moyens matériels et humains pour les DU « Méthodologie de Recherche clinique et Bio Statistiques » et « Recherche Biomédicale et Assistant à la Recherche Clinique », d’autre part, d’accompagner le développement de la plateforme de formation « on-line » de l’UM6SS, indique la même source.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 06 Mai 2024

MRE : 27,44 milliards de DH de transferts de fonds à fin mars 2024

Lundi 06 Mai 2024

Aéronautique : plus de 5,8 milliards de DH d'exportations à fin mars 2024

Lundi 06 Mai 2024

OCDE : l’inflation globale 5,8 % en mars

Vendredi 03 Mai 2024

Marché automobile: les ventes en léger repli à fin avril 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux