Il a été décidé de prolonger le délai de demande de renouvellement des taxis jusqu'au 31 octobre 2017, mais cette prorogation risque de ne pas donner les effets escomptés, et ce à cause de plusieurs contraintes.
L’opération de renouvellement des grands taxis se poursuit, mais reste loin des objectifs tracés par le gouvernement. Le nombre de véhicules ayant adhéré à ce programme ne dépasse les 35% des 45.000 unités ciblées, qui représentent le parc total de ces engins.
Au ministère de l’Intérieur qui supervise directement l’opération de renouvellement, on évoque les différentes contraintes qui perturbent l’évolution du programme. Plusieurs demandes de renouvellement ont été reçues, mais elles ne peuvent aboutir du fait qu’elles ne remplissent pas les conditions requises. Entre autres causes, certains bénéficiaires d’agrément ou des propriétaires de véhicules sont décédés. La présence de plusieurs héritiers, notamment mineurs, ne permet pas d’avoir un seul interlocuteur. De plus, la loi n’autorise pas à exploiter les taxis sous forme d’entreprise. La présence obligatoire d’une personne physique est requise.
«Il faut trouver une solution pour les litiges existants entre les propriétaires d’agrément des véhicules et les chauffeurs pour faciliter le renouvellement du parc. L'agrément est indispensable pour pouvoir prétendre à la subvention et renouveler le véhicule. Il faut lancer de nouveaux contrats type entre les différents contractants qui soient similaires partout au Maroc. Car, nous constatons que les contrats diffèrent d’une région à une autre», souligne Abdelahak Dahbi, secrétaire général du syndicat national du transport routier.
Le programme est également perturbé par la mentalité de certains professionnels qui refusent catégoriquement le changement. «Il faut que le contrôle technique soit rigoureux. Il y a des véhicules qui doivent être retirés de la circulation, car ils représentent un danger permanent. Ces engins peuvent causer des accidents très graves. Ces mesures doivent inciter les professionnels du secteur à se conformer à la règlementation en vigueur», ajoute Dahbi.
Il est à rappeler que plus de 11.000 petits taxis et 15.000 grands taxis ont bénéficié des subventions de renouvellement du parc des taxis dans le cadre du programme national dédié. ■
C. Jaidani