En misant sur l'innovation, la durabilité et une forte intégration locale, Renault Group Maroc affirme sa place de leader industriel et commercial. 413.614 véhicules ont été produits en 2024, et 2025 s’annonce toute aussi prometteuse.
Par Désy M.
Tous les voyants sont au vert pour Renault Group Maroc. Avec 413.614 véhicules fabriqués en 2024, le groupe a enregistré un record absolu de production, consolidant la place stratégique du Royaume dans la stratégie internationale du constructeur. L’usine de Tanger, moteur de cette performance, a produit 312.381 unités, soit une évolution de 9% par rapport à 2023, tandis que l’usine Somaca de Casablanca a franchi pour la première fois la barre des 100.000 véhicules, avec 101.233 unités produites, en hausse de 7%. Ces chiffres reflètent une progression globale de 8% par rapport à 2023 et permettent au Maroc de contribuer à hauteur de 18,2% aux ventes mondiales du groupe.
«Ces résultats ont été possibles grâce à la performance de nos usines, à la flexibilité de l'entretien industriel pour s'adapter en permanence aux contraintes rencontrées, mais aussi grâce à la qualité du dialogue social que nous avons instauré avec nos partenaires sociaux depuis de longues dates. Sans oublier le partenariat public-privé exemplaire avec le Royaume du Maroc et les différents acteurs de l'écosystème industriel automobile», a souligné Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc. Ce dernier présentait, le mardi 21 janvier à Casablanca, aux côtés des DG des deux marques phares du groupe, Thibault Paland (pour Dacia Maroc) et Mohamed Bennani (pour Renault Maroc), les résultats industriels et commerciaux au titre de l’année 2024.
Des ventes en hausse et une part de marché solide
Renault a écoulé 28.348 véhicules sur le marché marocain, marquant une progression de 7,2% par rapport à 2023 et consolidant une part de marché de 16,1%. Les modèles phares comme la Clio, qui a reçu sa version hybride en début d’année, et l’Express, fabriqué à Tanger, ont largement soutenu ces ventes. L’arrivée en fin d’année du Kardian, produit à Casablanca, a complété une gamme adaptée aux attentes des consommateurs marocains. En termes de véhicules électrifiés, Renault a enregistré une belle progression avec des modèles comme l’Arkana, élu voiture de l’année 2024, et la Mégane E-Tech 100% électrique, qui renforcent la transition énergétique amorcée par le groupe.
Dacia, de son côté, continue de dominer le marché marocain avec une part de marché de 25%, représentant une voiture sur quatre vendue dans le pays. Avec 39.330 unités vendues, soit une hausse de 16,3% par rapport à 2023, Dacia confirme son leadership pour la 15ème année consécutive. Les modèles Sandero, Logan et Duster, tous fabriqués localement, figurent parmi les plus populaires. Cette année, Dacia a également renforcé son positionnement dans le segment des véhicules électrifiés avec des modèles comme le Jogger hybride, le Spring électrique, et le très attendu Bigster, prévu pour 2025.
Exportations : Le Maroc plateforme stratégique
Le Maroc confirme son rôle de plateforme d’exportation stratégique pour le constructeur. En 2024, près de 370.165 véhicules produits dans les usines marocaines ont été exportés vers 68 destinations, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Turquie. L’usine de Tanger a exporté 298.045 unités, soit 95% de sa production, tandis que Casablanca a expédié 72.120 véhicules, représentant 71% de son volume total. Fort de cette dynamique, Renault Group Maroc aborde 2025 avec des ambitions renforcées. Parmi les priorités, figure l’augmentation de la capacité de production à 500.000 véhicules par an, grâce à des investissements stratégiques dans les usines de Tanger et Casablanca.
A cela s’ajoute le lancement d’un centre d’ingénierie à Tanger, qui sera dédié à l’innovation et à la recherche & développement, pour accompagner les projets futurs. Enfin, il y a le renforcement de l’intégration locale, avec un objectif ambitieux de 80% d’ici 2030, soutenu par un écosystème de fournisseurs en expansion. Le portefeuille de produits continuera à s’enrichir avec des modèles clés comme la R5 électrique, prévue pour fin 2025, le Bigster, un SUV de segment C, et une gamme élargie de véhicules hybrides et électriques. «L’année 2025 sera marquée par l’innovation et la durabilité. Nous continuerons à renforcer notre position de leader tout en répondant aux attentes d’un marché en pleine évolution», a conclu Mohamed Bachiri.