Quel impact du commerce international sur le marché de l’emploi au Maroc ?

Quel impact du commerce international sur le marché de l’emploi au Maroc ?

 

- 13.800 emplois créés par les secteurs du textile et du cuir pour chaque milliard de dirhams exportés

- 12.000 et 5.000 emplois créés respectivement par les industries alimentaire, automobile et mécanique pour chaque 1 milliard de dirhams exportés

 

Dans le cadre de la 25ème édition de la conférence annuelle du FRE (Forum de la Recherche Économique), organisé les 11, 12 et 13 mars 2019 au Kuwait, le Policy Center For The New South a présenté le 12 mars 2019, le fruit d’une recherche menée par deux de ses chercheurs économistes Ibourk Aomar et Ghazi Tayeb. Cette étude, ayant pour objectif la mesure de l’impact du commerce international sur le marché de l’emploi au Maroc.

Les résultats de cette étude ont montré un impact positif du commerce international sur le taux de chômage au Maroc, en particulier dans le secteur industriel. On peut parler de 13.800 emplois créés par les secteurs du textile et du cuir pour chaque 1 milliard de dirhams exportés, ainsi que de 12.000 et 5.000 emplois créés respectivement par les industries alimentaire, automobile et mécanique, par 1 milliard de dirhams exportés, rapporte un communiqué de Policy Center For The New South. En plus de cela, les chercheurs ont utilisé une méthode qui leur a permis d’identifier un avantage comparatif pour le Maroc concernant 15 produits appartenant aux industries agro-alimentaires et du tabac, 16 produits minéraux, 12 produits relevant des industries chimiques ou semblable, 61 produits émanant de l’industrie du textile et du cuir, ainsi que 21 produits mécaniques, métallurgique et électriques, d'après la même source toujours.

Par ailleurs, cette rencontre a été marquée par des séances plénières qui ont rassemblées des économistes et des leaders d’opinion de renommée mondiale, notamment Ahmed Ghoneim, Dorsaf Sridi et Bernard Hoekman. Ils ont discuté la contribution du commerce international au marché du travail et identifié les perspectives dans les secteurs où le commerce est une source d’emploi.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 23 Mai 2022

CNDH: «L’approche sectorielle de la santé a été l’une des grandes erreurs des gouvernements passés»

Lundi 23 Mai 2022

BCE: l'ère des taux négatifs pourrait cesser "d'ici la fin du 3e trimestre", selon Lagarde

Vendredi 20 Mai 2022

Concentration économique: de la pédagogie à la sanction

Jeudi 19 Mai 2022

BRAQUAGE À LA MAROCAINE

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux