Prospection à l’international : Maroc Export mise sur la formation

Prospection à l’international : Maroc Export mise sur la formation

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Les «Training Days for Export Excellency» ont profité à 120 cadres réunis les 20 et 21 octobre à l’OFEC.

En 2015, plus de 58 entreprises marocaines exportatrices ont bénéficié de cette formation et 50 autres en 2014.

Depuis bientôt quarante ans que Maroc Export accompagne les entreprises exportatrices à l’international, l’Office a lancé les «Training Days for Export Excellency». Ce cycle de formation de deux jours avait pour objectifs de permettre aux entreprises participantes de bénéficier d’un accès aux outils et aux techniques pratiques relatives aux aspects du marketing international, de renforcer la performance à l'export de ces entreprises et de contribuer à l’amélioration des capacités managériales et du savoirfaire de l’internationalisation. Et ils étaient 120 acteurs à l’export représentant les secteurs des BTP, pharmaceutique, services, plastique, électricité, nouvelles technologies de l’information et de la communication, chimie, textile et décoration… à profiter de cette formation.

«Se développer à l’international nécessite de maîtriser diverses techniques commerciales, juridiques, financières, logistiques et administratives … Se développer à l’international, c’est aussi savoir gérer les différences culturelles, maîtriser les techniques de négociation et les bases du marketing international… Non maîtrisées, ces techniques constituent non seulement des freins pour votre activité à l’export… mais aussi des risques pour la santé de votre entreprise», a tenu à préciser à cette occasion Zahra Maafiri, DG de Maroc Export. S’il est vrai que l’office a toujours fait de la formation aux entreprises exportatrices un pilier de son action d’accompagnement à l’international, à travers des modules ciblés et diversifiés, le programme des séminaires de formation de ces deux jours propose une panoplie d’outils et de renseignements pratiques allant de la stratégie marketing à la manière d’optimiser sa participation à une manifestation commerciale.

Durant «Training Days for Export Excellency», des cas pratiques ont été d’ailleurs abordés et traités par des experts nationaux et internationaux au profit des cadres chargés de l’export au sein des entreprises. Les ateliers de formation se baseront sur une démarche interactive entre les coachs et les responsables export. A noter qu’en 2015, plus de 58 entreprises marocaines exportatrices ont bénéficié de cette formation et 50 autres en 2014.

I. Bouhrara

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