Projets socioéconomiques : Le Japon s’engage aux côtés du Maroc

Projets socioéconomiques : Le Japon s’engage aux côtés du Maroc

 

- Le Japon a octroyé un peu plus de 2,6 MDH au Maroc dans le cadre de son programme : «Dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine».

- Depuis 1989, l’Etat nippon a financé 358 projets initiés par les associations marocaines à hauteur de 168 MDH.

 

 

Au cours des dernières années, l’implantation progressive des entreprises japonaises au Maroc témoigne du raffermissement des relations économique et commerciale entre le partenaire nippon et le Maroc.

Au regard du dernier fait d’armes de l’Etat japonais dans le domaine social au Maroc, force est d’admettre que les autorités nipponnes souscrivent parfaitement à la logique de leurs homologues marocains visant à rehausser les indicateurs sociaux du pays.

En effet, Takuji Hanatani, ambassadeur du Japon au Maroc, a présidé récemment dans la capitale administrative, la cérémonie de signature des contrats relatifs à quatre dons d’une valeur totale de plus de 2,6 MDH. Il s’agit de projets de construction d’un centre dédié aux enfants handicapés et d’un nouvel établissement comportant des salles de classe réservées aux enfants à besoins spécifiques de la commune rurale de M’haya (Meknès).

Les deux autres projets concernent la construction d’une bibliothèque dans la commune rurale de Kerrouchen et l’aménagement d’une piste de 7 km dans la même commune. L’objectif étant de faciliter la mobilité des hommes et des marchandises, source de création de richesse.

Devant les représentants de l’administration centrale et ceux des associations bénéficiaires, l’ambassadeur qui a rappelé le caractère crucial des projets susmentionnés pour la promotion de l’égalité des chances et la croissance inclusive, a affirmé que le financement va dans la droite ligne du programme intitulé «Dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine».

Le diplomate nippon n’a pas manqué de saluer par ailleurs le sérieux et la bonne gouvernance dont font preuve les associations marocaines.

Notons que le programme précité qui a vu le jour en 1989, a financé depuis sa création 358 projets initiés par les associations marocaines à hauteur de 168 MDH.

Au final, ce soutien du Japon qui partage avec le Maroc la même forme étatique (monarchie constitutionnelle) est autrement important, dans la mesure où le pays fait face à la difficulté de résorber les disparités territoriales. ■

 

3 questions à Takuji Hanatani, ambassadeur du Japon au Maroc.

«Les entreprises japonaises au Maroc emploient 40.000 personnes»

 

Finances News Hebdo : Quelle est l’étendue de la coopération entre le Maroc et le Japon dans le domaine social ?

 

Takuji Hanatani : Dans le cadre d’une coopération qui remonte à une cinquantaine d’années, le Japon a développé plusieurs programmes au Maroc.

Cependant, le programme intitulé «Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine» est spécifique. Les montants alloués sont moins importants, mais nous aidons directement les communautés et la société civile.

Les ressources attribuées sont rapidement versées aux destinataires. Ceci dit, notre expertise ne suffit pas. C’est la raison pour laquelle nous travaillons également avec le gouvernement marocain, notamment les différents ministères et entités publiques concernées.

Il faut savoir que les projets sélectionnés, émanation de différentes associations, doivent satisfaire un certain nombre de critères (développement durable, niveau de besoin, etc.), tout en étant en accord avec les priorités de développement du Maroc.

 

 

F.N.H. : Avez-vous déjà ciblé d’autres genres de projet à financer ?

 

T. H. : Ce qui est important à retenir, c’est que le Japon a financé près de 358 projets dans le cadre du programme précité qui remonte à 1989. Le montant total du financement dépasse 160 millions de dirhams.

 

 

F.N.H. : Quelle est votre appréciation sur l’évolution des relations économiques et commerciales entre votre pays et le Maroc ?

 

T. H. : Le Japon et le Maroc entretiennent d’excellentes relations, comme en témoignent celles existantes entre les familles royale et impériale.

Sur le plan économique, de plus en plus d’entreprises japonaises investissent et s’installent au Maroc. Il y a dix ans, une quarantaine d’entreprises japonaises opéraient dans le Royaume. Aujourd’hui, on en dénombre une soixantaine, pourvoyeuse de 40.000 emplois. Nos entreprises contribuent aux exportations marocaines. ■

 

 

Par M. Diao

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux