Pratique : Rénovation

Pratique : Rénovation

Pour préserver sa valeur et ses qualités initiales, un bien immobilier a besoin d’entre­tiens réguliers. Parfois, il nécessite de grosses opéra­tions de rénovation avec des modifications d’architecture ou techniques.

A cet égard, il est important d’obtenir une autorisation de la part des autorités compé­tentes et de suivre la procé­dure, sans quoi l’on est pas­sible de contraventions voire de poursuites judiciaires si les changements opérés peuvent impacter la sécurité de la construction.

Les opérations d’entretien cyclique et normal, comme la peinture, le sanitaire ou la menuiserie, ne demandent aucune démarche adminis­trative à suivre. Encore faut-il étudier minutieusement son budget et confier les travaux à un véritable professionnel pour ne pas avoir des sur­prises.

Pour les grosses opérations de réfection, il est primor­dial de bien préparer le pro­gramme. L’ajout d’un ou plu­sieurs étages nécessite au préalable l'avis d’un bureau d’expertise pour s’enquérir de la fiabilité des fondations et des supports, et s’assurer qu’ils soient conformes au plan d’aménagement urbain. Dans un quartier où la verti­calité est limitée à R+2, les autorités ne tolèrent aucune surévaluation au-delà.

De l’aménagement de la salle de bains, à celui de la cuisine, en passant par l’installation d’un escalier, la conception d’un espace bureau ou de rangement, il existe un large choix de possibilités en fonction du budget.

Ces transformations néces­sitent également de faire appel à un professionnel émérite, qui peut conseil­ler et proposer des solutions adéquates et innovantes permettant de respecter les normes et aussi d’assurer le cadre idéal de la rénovation.

Ces projets, il est vivement conseillé de bien les pré­parer et les réaliser en res­pectant certaines conditions, comme l’horaire des travaux. A n’en point douter, ils créent des désagréments surtout au voisinage lors des démoli­tions

Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux