Pratique : Les atouts de la multirisque

Pratique : Les atouts de la multirisque

assurance habitation

Le contrat assurance multi­risque habitation offre à l’assuré des garanties complètes pour protéger son patrimoine familial contre les conséquences d’évé­nements affectant son domicile ou mettant en cause sa respon­sabilité ou celle des membres de sa famille.

Que l’on soit propriétaire ou locataire, ce contrat regroupe les diverses garanties qui répondent aux besoins de cha­cun et respectent les obliga­tions légales.

La multirisque habitation pro­pose plusieurs garanties. Cette police présente l'avantage tant pour le particulier que pour l'assureur de contenir plusieurs couvertures dans le cadre d'un seul contrat. Ce qui signifie moins de documents pour les deux parties. Dans cet ensemble de garanties, chaque compagnie impose un minimum de deux, trois, voire plusieurs risques. Les garanties de base sont généralement l'incendie, le vol, les dégâts des eaux, ou autres.

La responsabilité civile garantit le chef de famille, son conjoint ainsi que tous les enfants mineurs vivant sous le toit de leurs parents pour tous les dommages causés aux tiers.

La garantie défense et recours est également comprise. Les extensions possibles sont à la demande des clients comme l'accident de travail pour les employés de maison, les bijoux et biens précieux au-delà de certaines valeurs, ou encore l'assurance individuelle inter­nationale.

Malgré ses avantages, la mul­tirisque n’arrive pas à séduire. Elle nécessite un effort de pro­motion de la part des compa­gnies. Il faut également adapter le produit avec la réalité maro­caine pour assurer sa pénétra­tion puisque, faut-il le rappeler, cette garantie est inspirée du système français qui comporte un modèle socioéconomique différent et un pouvoir d’achat plus conséquent.

Ainsi, il serait judicieux de lan­cer des produits basiques à des coûts contenus pour encourager cette assurance. Les compa­gnies sont invitées à simplifier la procédure d’indemnisation à l’instar de ce qui se fait dans le secteur automobile lorsque la valeur du dédommagement ne dépasse pas un certain seuil.

Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux