Pratique : Autoconstruction

Pratique : Autoconstruction

L’autoproduction représente près de 40% du secteur du logement au Maroc et demeure concentrée dans les quartiers populaires et dans le milieu rural.

Le recensement du Haut-commissariat au plan (HCP) ainsi que plusieurs enquêtes font ressortir que ce type d’habitat demeure bien apprécié des Marocains du fait qu’il convient pour les familles nombreuses et évite les ennuis liés au syndic ou à la copropriété. 

L'autoconstruction d'une maison inclut en particulier la réalisation des gros oeuvres, la charpente et la couverture. Pour les gros chantiers, elle exclut souvent les fondations et le terrassement, confiés à une entreprise. Rarement, le mot autoconstruction est associé à la construction à partir de modules préfabriqués (maisons en kits).

Tout projet nécessitant plusieurs corps de métiers et une déclaration de travaux peut être conduit selon ce modèle. Malgré sa pertinence, cette catégorie d’habitat ne bénéficie pas d’assez de mesures de soutien de la part de l’Etat, que ce soit au niveau fiscal, administratif ou foncier.

C’est un marché qui obéit à un schéma classique, et est investi par les petits promoteurs opérant dans l’informel. Le plus souvent, l’acquéreur, une fois le terrain acheté, confie le projet à un opérateur travaillant selon un mode artisanal, ne respectant aucune norme de sécurité. Le chantier commence toujours par un rez-de-chaussée et un étage. 

La finition est en général élémentaire. Le propriétaire façonne son projet par étapes, ce qui peut s’étaler sur plusieurs années. 

Ce genre de projet sollicite rarement le circuit bancaire. Le financement se fait en général via des économies ou des prêts de la famille ou des amis. En règle générale, la superficie se situe entre 60 et 100 m2 mètres. Le coût du mètre carré, hors foncier, est compris entre 1.000 et 2.000 DH selon les finitions.

L’autoproduction est le concept dominant en milieu rural du fait de l’absence d’un programme dédié clair. Le plus souvent, ce sont des logements construits sans autorisation et sans dossier technique.

Par Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux