Avec l’essor du secteur de l’immobilier, les agences dédiées ont connu une croissance remarquable.
Certaines sont des filiales de groupes internationaux de renom, qui offrent des services avec une expertise et un savoir-faire confirmés. Au-delà de l’intermédiation, ces entités sont censées faire du conseil et de l’accompagnement à leurs clients pendant toute l’opération.
A la base, l'agent immobilier met en relation un propriétaire immobilier et un candidat à l'achat ou à la location. Mobile, persuasif, rigoureux et organisé, l'agent immobilier opère le plus souvent au sein d'une agence immobilière. Il recherche et estime des biens immobiliers à vendre ou à louer et assure la promotion commerciale de ces biens. Il accompagne les clients sur les sites, suit administrativement et financièrement les affaires jusqu’à leur concrétisation. Mais c’est au niveau du conseil que son rôle se distingue de l’intermédiaire. L’agent doit disposer d’une formation adéquate pour s’acquitter d’une telle mission, notamment avoir suivi des études supérieures en droit, fiscalité, architecture, urbanisme, aménagement du territoire… Des formations spécifiques en la matière sont dispensées notamment la Licence pro en droit des affaires immobilières, le Master pro en droit de l’immobilier et de l’habitat.
Un agent immobilier doit être un négociateur hors pair avoir également une bonne connaissance du marché et une analyse prévisionnelle sérieuse des tendances.
Par ailleurs, il doit faire preuve d’un grand sens de l’écoute lui permettant de cerner rapidement les besoins de ses clients.
L'agent immobilier ne peut pas se contenter d'être mobile et un commercial averti. Ce métier nécessite aussi une certaine rigueur. La maîtrise de l’environnement du secteur et de l'évolution de la législation lui sont indispensables pour bien conseiller ses clients.
Charaf Jaidani