Maroc : le trafic portuaire en hausse de 7,4% en 2023

Maroc : le trafic portuaire en hausse de 7,4% en 2023

Les ports marocains ont enregistré une évolution positive du trafic portuaire global qui est passé de 195 millions de  tonnes en 2022 à 209,4 millions de tonnes en 2023, soit une hausse de 7,4% : Le trafic domestique a enregistré un  volume de 112,7 millions de tonnes soit une hausse de 2,3%, tandis que le transbordement a atteint un volume de  96,7 millions de tonnes, soit une croissance de 14% par rapport à 2022. 

La répartition du trafic portuaire global en 2023 est marquée par une prédominance de l’activité de transbordement,  représentant ainsi une part de 46,2%, suivi des importations avec 32,1%, des exportations avec 17,2%, du cabotage  avec 3,8% et du soutage avec 0,8%. 
Pour l’activité du transbordement, le complexe portuaire de Tanger Med a confirmé sa position de plateforme  logistique majeure au niveau du bassin méditerranéen, grâce à l’accroissement du volume du transbordement des  conteneurs (92,8 millions de tonnes/+13,7%) et des hydrocarbures (3,7 millions de tonnes/+17,5%). 

Les importations se sont établies au titre de l’année 2023 à 67,2 millions de tonnes marquant ainsi une hausse de 1,9%  par rapport à 2022. Cette évolution est expliquée principalement par la variation des importations du trafic : des  céréales (9,2 millions de tonnes/+3,9%), du soufre (6,5 millions de tonnes/+3,6%), des hydrocarbures (11,9 millions de  tonnes/-1,2%) et du charbon (10,5 millions de tonnes/-6,2%). 

Le volume des exportations a connu une hausse de 3,5% en 2023, en enregistrant un volume de 36 millions de tonnes.  Cette variation est due à la croissance des exportations des engrais (11 millions de tonnes/+20,5%) et du clinker (2 millions de tonnes/+21,7%) d’un côté, et à la baisse du trafic du phosphate brut (4,4 millions de tonnes/-18,4%) et de l’acide sulfurique (802 mille tonnes/-38,7%), d’un autre côté.  

Quant au cabotage, l’échange entre les ports marocains a connu une hausse de 2,7% par rapport à l’année 2022, en  enregistrant un volume de 7,9 millions de tonnes en 2023, induit essentiellement par la hausse du trafic des conteneurs  (+13,8%) et des hydrocarbures (+21,2%). 

Le soutage des hydrocarbures (Bunkering) a connu une baisse de -8,2% par rapport à l’année 2022, en enregistrant un  volume de 1,7 millions de tonnes, et ce au profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar.  
Le trafic des véhicules neufs a connu une hausse de 16% au cours de l’année 2023, en enregistrant un volume de 673  630 unités, dont 77% destinés à l'export. 

Pour le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter 4 785 223 PAX en 2023, soit une hausse de 39,1% par  rapport à 2022, et ce dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 ». Les ports de Nador, Tanger Med et Tanger-Ville  ont assuré le transit de plus de 98% du trafic global des passagers. 

S’agissant de l’activité de croisière, elle a connu une bonne reprise avec une hausse de 91,9% avec un nombre de 192  996 croisiéristes pour l’année 2023. 

Par ailleurs, le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale, durant l’année  2023, a connu une baisse de -11% pour s’établir à 1,35 millions de tonnes.  

Le trafic maritime dans les ports marocains a connu une croissance importante en 2023, avec l'accueil de plus de 27  900 navires de commerce, soit une hausse de 16% par rapport à 2022.

 

 

 

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