Porsche 918 Spyder : Véritable fleuron technologique

Porsche 918 Spyder : Véritable fleuron technologique

Porshe spyderLe véhicule a été entièrement pensé et développé pour devenir une voiture hybride, rechargeable et ultra-performante.

Dès son lancement sur le marché fin 2013, la 918 Spyder s’est inscrite dans la plus pure tradi­tion des supersportives signées Porsche. Véritable fleuron technologique, elle s’impose parmi les voitures de sport les plus abouties de sa décennie, comme ce fut le cas en leur temps, de la 904 Carrera GTS, de la 959, de la 911 GT1 et de la Carrera GT.

Plus encore que tout autre de ses illustres prédécesseurs, la 918 Spyder est aujourd’hui une source d’inspiration incontournable pour le développement des voitures de sport de demain. Son concept de motorisation, qui associe un moteur thermique haute performance à deux moteurs électriques, en constitue indéniablement l’aspect technique le plus abouti. Il permet de satisfaire aux exi­gences d’une conduite efficace et d’une performance maximale. Pour bénéficier pleinement du large éventail offert par la voiture, entre puissance et consommation de carburant, les ingénieurs de Porsche ont défini cinq modes de conduite, acti­vés à l’aide d’un bouton multiposition au volant. La configuration des caracté­ristiques de conduite et l’algorithme qui permet de commander les trois moteurs et les autres systèmes donnent la mesure du savoir-faire inégalé de Porsche en matière de motorisation hybride que le constructeur entend poursuivre à l’avenir.

Le concept de gestion thermique, avec ses cinq circuits de refroidissement sépa­rés, et le système innovant de refroidisse­ment hybride par air et par eau du moteur électrique arrière ont également jeté les bases de la motorisation hybride de demain. Grâce à la commande intelligente du générateur et du système de freinage classique, la Porsche 918 Spyder peut convertir bien plus d’énergie cinétique en énergie électrique que les autres voitures hybrides. La conception du système de récupération d’énergie est semblable à celui qui équipe les prototypes LMP1 919 Hybrid, qui ont valu à Porsche un impressionnant doublé aux dernières 24 Heures du Mans. La 918 Spyder incarne à merveille les valeurs de la marque et fixe le cap pour la conception des voitures de demain. Avec ses 887 ch, la supers­portive détient, depuis septembre 2013, un record de 6 min 57 s sur la boucle Nord du circuit du Nürburgring dans la catégorie des véhicules homologués pour la route, chaussés de pneus de série. Avec environ 3 l/100 km, la 918 Spyder consomme moins de carburant que la plupart des citadines en cycle européen. Elle démontre ainsi le potentiel de la technologie hybride rechargeable pour procurer le plaisir de conduire propre aux voitures de sport.

Charaf Jaidani

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