Plasturgie : 300 exposants attendus au Plastexpo 2019

Plasturgie : 300 exposants attendus au Plastexpo 2019

 

La 8ème édition sera l’occasion de présenter les dernières innovations du secteur.

Les Assises de la plasturgie seront organisées en marge du Salon.

 

Par C.J

 

La plasturgie est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie nationale. C'est une branche qui regroupe pas moins de 650 entreprises et près de 72.000 employés directs et 320.000 indirects. L’activité est évaluée à 28 milliards de DH et elle présente des perspectives d’avenir très prometteuses.

La 8ème édition du Salon international de la plasturgie, du caoutchouc et des composites en Afrique du Nord, qui sera organisée du 25 au 28 juin à Casablanca sera l'occasion pour mettre en valeur les réalisations du secteur et les dernières innovations en la matière.

«Le Plastexpo a pu, au cours des années de son organisation, se positionner comme un espace incontournable apportant une réponse aux sollicitions des opérateurs de la plasturgie et couvrant toute la chaîne de valeur de la transformation des matières plastiques. Ce salon ouvert aux professionnels est le reflet d'une notoriété correspondant à l'évolution nationale et internationale de la filière, à la technicité de ses acteurs nationaux et internationaux sans oublier la qualité», souligne Nabil Saouaf, Directeur général de la Fédération marocaine de plasturgie et commissaire du salon.

Placé sous le thème «la plasturgie au cœur des alliances industrielles innovantes», cet événement réunira plus de 300 exposants nationaux et étrangers émanant de 33 pays. Plus de 20.000 visiteurs professionnels sont attendus.

«Le salon se veut une plateforme B to B à forte valeur ajoutée pour les acteurs du secteur souhaitant développer leur activité à l’international. C’est une occasion pour mettre en exergue la double notion d’innovation et de croissance durable», explique Saouaf.

En quatre jours, la 8ème édition se caractérisera par plusieurs nouveautés et de multiples animations. Les conférences et les sessions thématiques seront animées par des professionnels, des experts et des dirigeants d’entreprises. Au programme figurent également les Assises de la plasturgie organisées cette année autour des leviers pour l’accélération de la mise en place des écosystèmes plasturgie. ◆

 


2 questions à Nabil Saouaf, DG de la FMP et commissaire de Plastexpo

 

Finances News Hebdo : Quel est l’état de réalisation des écosystèmes dans le secteur de la plasturgie ?

Nabil Saouaf : Nous sommes à 60% de nos objectifs. Si les freins et les contraintes sont levés, nous pouvons atteindre un rythme plus élevé et dépasser nos objectifs. Il faut noter que le secteur est transversal. Le chiffre d’affaires réalisé par les différentes filières les plus importantes est réparti comme suit : 8,2 Mds de DH pour l’emballage agroalimentaire et technique, 6,2 milliards de DH pour l’automobile, 3 Mds de DH pour le BTP, 2,5 Mds pour l’agriculture, 5,4 Mds pour le recyclage des plastiques et 2,7 Mds de DH pour d’autres segments à moindre valeur. Il est opportun d’investir et de développer d’autres filières qui présentent des opportunités de croissance importantes. Le secteur connaît un essor remarquable, il est désormais le deuxième secteur le plus important dans la transformation des industries chimiques du pays.

 

F.N.H. : Quelle place joue Plast Expo pour promouvoir la plasturgie marocaine à l’international ?

N. S. : La plasturgie marocaine dispose d’une force industrielle remarquable adoubée d’un capital humain de pointe. Son rythme de croissance et de modernisation fait d’elle l’une des premières forces industrielles du continent. Autant d’atouts qui concourent à faire du Maroc un modèle industriel et une locomotive du secteur en Afrique et dans le pourtour méditerranéen.

Le salon réunit différents opérateurs de l’activité autour d’innovations sur différents marchés cibles dont le transport, le médical, les sports et loisirs, le high-tech, l’habitat, l’agroalimentaire et bien d’autres secteurs de l’industrie.

Le salon est donc devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur. L’évènement place le Maroc comme un hub régional du secteur de la plasturgie et de l’emballage dans la région. Il privilégie les rapports sud-sud ainsi que les échanges multilatéraux. ◆

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Ports situés sur la Méditerranée: baisse de 20% des débarquements de pêche à fin juin

Jeudi 04 Juillet 2024

Réforme des retraites: stress test

Lundi 01 Juillet 2024

Maroc : une croissance économique de 2,5% au T1-2024

Vendredi 21 Juin 2024

Zone euro : l'activité économique ralentit fortement en juin (S&P)

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux