Eurogeotecnica et le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE), acteurs majeurs dans les métiers de l’ingénierie, ont signé dernièrement un accord stratégique pour mutualiser leur expertise et leur expérience dans le domaine des infrastructures.
Cet accord s’inscrit dans la vision stratégique du Royaume de mettre à niveau, développer et moderniser l’ensemble de ses infrastructures prioritaires, plus particulièrement routières, ferroviaires et aéroportuaires. En effet, le Maroc a conscience de l’importance des métiers de l’ingénierie dans les chantiers d’infrastructures, notamment sur le volet technique et technologique. Ceux-ci permettent d’optimiser la qualité et les coûts des infrastructures de manière durable, aussi bien dans la phase amont dédiée aux études que dans la phase aval dédiée à l’entretien.
Ce partenariat repose sur quatre axes stratégiques : la participation commune à des projets d’études et d’ingénierie lancés au Maroc et en Espagne, le partage d’expertise technique et technologique, la formation et l’échange de compétences, la Recherche & Développement et la production scientifique.
Cet accord cible en premier lieu les marchés marocain et espagnol.
Il illustre ainsi une nouvelle dynamique et un intérêt croissant des entreprises espagnoles pour le secteur des infrastructures au Maroc. ■