Paiement électronique: NAPS voit grand

Paiement électronique: NAPS voit grand
DOSSIER SPÉCIAL MONÉTIQUE

 

NAPS cristallise les ambitions du groupe M2M dans le marché du paiement électronique.

Amal Alaoui, DGA de NAPS, nous parle dans cette interview de l’activité et de ses perspectives.

 

Propos recueillis par A. Hlimi

 

Finances News Hebdo : Le marché du paiement est relativement récent et le public ne connaît pas toujours précisément l'activité de ces acteurs. Dans ce sens, parlez-nous de NAPS et de ses activités ?

Amal Alaoui : NAPS est le premier opérateur non-bancaire spécialiste des moyens de paiement électronique au Maroc. Depuis le lancement de ses activités en 2017, NAPS poursuit son développement avec une approche qui adresse l’écosystème des paiements dans sa globalité. NAPS innove, d’une part, pour offrir à tous les Marocains, quel que soit leur âge ou leur catégorie socio-professionnelle, de nouvelles possibilités pour disposer de moyens de paiement accessibles, innovants et utiles au quotidien, et œuvre, d’autre part, en tant qu’acquéreur monétique pour élargir l’acceptation des moyens de paiement électronique à travers tous les secteurs et dans toutes les régions du Maroc.

 

F.N.H. : Qui sont vos clients actuels et quelle offre leur adressez-vous ?

A. A. : Nos clients sont aussi bien les particuliers, les commerçants, les professionnels que les institutionnels. Nous proposons à nos clients des offres pré-packagées pour leurs usages en termes de paiement électronique et de services digitalisés, avec une proposition de valeur toujours centrée sur l’innovation. Aux commerçants, professionnels et institutionnels, nous proposons des solutions globales de digitalisation de leurs flux de paiement à travers nos offres d’acquisition TPE et e-commerce, mais également par le biais de nos programmes B2B qui leur permettent de déployer rapidement des programmes de digitalisation à base de cartes salaire, cartes de fidélité, cartes cadeaux, cartes étudiants ou autres types de cartes multiservice. Pour le marché des particuliers, nous proposons l’offre duale combinant une carte et une application de paiement, sans banque et sans frais de gestion. Nos produits cartes sont disponibles à l’unité et en version Packs dans nos agences et points de service. Les cartes peuvent également être commandées en ligne et livrées à domicile.

 

F.N.H. : Récemment, vous avez lancé une offre pour les familles. En quoi consiste-t-elle ?

A. A. : Il s’agit de la première offre multicarte au Maroc. Nous l’avons packagée pour les usages quotidiens des familles. Conçue sous forme d’un pack de 4 cartes ou plus, cette offre vise à faciliter et à dématérialiser l’utilisation de l’argent entre les membres d’une famille. Le gestionnaire du pack peut recharger à distance les cartes des membres, activer ou désactiver des cartes du pack et aussi ajouter ou supprimer des membres. Le pack permet aussi la gestion des transferts récurrents. A titre d’exemple, un(e) chef(fe) de foyer peut programmer les paiements périodiques pour les aides à domicile ou encore les transferts récurrents pour l’argent de poche de ses enfants. Tous les membres du pack peuvent, d’une part, échanger de l’argent et interagir entre eux et, d’autre part, utiliser leurs cartes et applis de paiement NAPS pour payer sur Internet et dans les commerces, retirer l’argent sur GAB, et aussi pour émettre ou recevoir des transferts d’argent depuis leurs mobiles ou dans le réseau des agents NAPS.

 

F.N.H. : Enfin, quelles sont vos perspectives, vos relais de croissance et ceux de votre secteur d'activité ?

A. A. : La stratégie de développement de NAPS se poursuivra avec les mêmes orientations qui animent sa vision depuis sa création en 2012, à savoir une proposition de valeur centrée sur l’innovation et des programmes orientés écosystèmes. Nous poursuivrons notre lancée dans le déploiement de programmes ciblant tous les écosystèmes où se concentrent des usages clés pour la digitalisation massive des paiements et des transferts. Nous continuerons, d’une part, à capitaliser sur nos expériences réussies dans des secteurs stratégiques pour la vulgarisation des moyens de paiement électronique que sont les secteurs de l’éducation, de l’entreprise, du transport public et de l’egov et, d’autre part, nous continuerons à ouvrir de nouveaux écosystèmes pour l’utilisation des moyens de paiement électronique en diversifiant aussi bien nos offres que leurs canaux de distribution.

Parmi nos nouveaux relais de croissance, figurent notamment les secteurs du commerce de proximité, de la micro-finance et du développement social. Nous sommes convaincus que l’innovation digitale demeure un catalyseur pour le développement des usages du paiement électronique, en général, et pour le développement de l’inclusion financière, en particulier. Les capacités qu’offre la technologie en matière de facilité, d’instantanéité et de viralité permettent d’adresser les leviers stratégiques de développement de notre secteur que sont la digitalisation totale des parcours-client, la dématérialisation accrue des flux et l’accélération des dispositifs d’éducation et d’autonomisation financières.

 

 

 

 

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