Plan solaire : Une vision royale clairvoyante

Plan solaire : Une vision royale clairvoyante

Station Noor

Avec le lancement du méga complexe énergétique Noor-Ouarzazate, le Roi a propulsé le Maroc au rang de superpuissance solaire. Le modèle marocain du plan solaire est désormais présenté comme un cas d’école.

 “La problématique de l’énergie se pose comme une question fonda­mentale qu’il faut aborder dans le cadre d’une vision prospec­tive. L’objectif est de garantir la sécurité énergétique de notre pays, de diversifier les sources d’énergies nationales par le recours à des énergies alterna­tives, et d’en assurer un usage rationnel». Extrait du discours de SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône (30 juillet 2007). Dans ce discours, le Roi a mis l’accent sur un problème majeur et stratégique pour le Maroc, à savoir l’énergie. Conscient de ces enjeux énergétiques, le Royaume a décidé, en 2009, de relever un défi de taille, celui de la construction de la plus grande centrale solaire au monde. Un projet ambitieux, inscrit dans le cadre de la Stratégie énergé­tique nationale visant à porter la part des énergies renouvelables à 52% à l’horizon 2030, et qui, une fois totalement opérationnel, permettra au pays d’entrer dans l’Histoire par la grande porte. Avec ce méga complexe éner­gétique Noor-Ouarzazate, le Roi a propulsé le Maroc au rang de superpuissance solaire.

L’audace, la volonté et la déter­mination d’aller jusqu’au bout dans la mise en oeuvre d’une vision, jugée trop ambitieuse, voire irréalisable, ont valu au Maroc la place qu’il occupe aujourd’hui sur le plan inter­national dans le domaine des énergies renouvelables.

Le modèle marocain est désor­mais présenté comme un cas d’école, qui suscite l’intérêt de bon nombre de pays souhai­tant entreprendre le même che­min. Un chemin qui devient une nécessité plutôt qu’un choix au regard de la conjoncture mon­diale, marquée par la rareté des ressources fossiles, l’accéléra­tion du changement climatique, la croissance continue de la demande en électricité…

Du rêve à la réalité

Après 5 ans de travaux, le rêve est devenu réalité avec le lan­cement de la première phase du complexe Noor. Avec cette étape, le plan solaire marocain commence à prendre forme. La mise en service de Noor 1 confirme ainsi la détermina­tion du Royaume à ériger le développement des énergies renouvelables en priorité natio­nale. Constitué d’un champ de 480 hectares de miroirs courbes cylindro-paraboliques avec une capacité de 160 MW, Noor 1 est le premier jalon du Plan solaire. Le complexe est situé à 10 kilo­mètres de la ville de Ouarzazate et disposera d’une capacité de 510 MW d’ici 2018. Il consti­tue une composante maîtresse du programme solaire Noor, qui doit assurer la production de 2.000 MW à l’horizon 2020. Le complexe solaire de Ouarzazate, une fois achevé dans sa globa­lité, permettra d’éviter annuel­lement l’émission de 522.000 tonnes de CO2, soit 13 millions de tonnes sur 25 ans de son exploitation (l’équivalent de l’émission annuelle de 110.000 véhicules).

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux