OCDE : Signature à Paris de l’accord pour le renouvellement du «Programme-pays Maroc»

OCDE : Signature à Paris de l’accord pour le renouvellement du «Programme-pays Maroc»

 

Le Secrétaire Général de l’OCDE Angel Gurría et Saad Dine El Otmani, Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc, ont signé ce 25 juin 2019 un accord de coopération à Paris.

Faisant suite à la mise en place de la première phase du Programme-pays, cette signature est un pas important vers le renforcement des liens entre le Maroc et l’OCDE.

Jusqu’à présent, le programme a démontré sa pertinence et son efficacité en soutenant la mise en œuvre de réformes clés, explique l’OCDE, notamment l’application d’éléments fondamentaux de la Constitution du Maroc, le renforcement de l’articulation et de la cohérence des politiques publiques, la promotion d’une approche gouvernementale participative et ouverte, le soutien à l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles et la consolidation d’une culture d’évaluation et de contrôle.

«Le Protocole d’accord que nous avons signé pose les fondements d’un programme encore plus ambitieux de collaboration entre le Maroc et l’OCDE», a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría lors de la cérémonie de signature à Paris. «Il permettra au Maroc d’intensifier la mise en œuvre de recommandations du premier Programme-pays et répondra aussi à d’autres défis importants, comme la lutte contre la corruption, la promotion des investissements et la réalisation de réformes économiques structurelles qui peuvent favoriser une croissance inclusive et durable».

«Le programme-pays a permis au Maroc de se rapprocher davantage des standards et bonnes pratiques promus par l’Organisation dans plusieurs domaines tels que la gouvernance publique, la compétitivité économique et l’inclusion sociale», a déclaré Saad Dine El Otmani. «Il a constitué de ce fait un défi et un catalyseur pour les décideurs publics d’améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Au-delà de ce programme, le Maroc ambitionne d’approfondir davantage cette relation de coopération fructueuse en renforçant sa présence dans les différents organes de l’OCDE et en s’alignant sur les meilleures pratiques élaborées par l’Organisation».

Le Programme-pays est un outil innovant de l’OCDE permettant à certaines économies partenaires de tirer profit de l’expertise et des bonnes pratiques de l’OCDE, de renforcer leurs institutions et de renforcer les capacités pour des réformes publiques réussies.

Le Maroc est l’une des quatre économies partenaires – aux côtés du Kazakhstan, du Pérou et de la Thaïlande– à bénéficier de ce programme de coopération bilatérale. Celui-ci couvre divers domaines, comme l’investissement, la gouvernance publique, l’éducation ou le développement territorial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Ports situés sur la Méditerranée: baisse de 20% des débarquements de pêche à fin juin

Jeudi 04 Juillet 2024

Réforme des retraites: stress test

Lundi 01 Juillet 2024

Maroc : une croissance économique de 2,5% au T1-2024

Vendredi 21 Juin 2024

Zone euro : l'activité économique ralentit fortement en juin (S&P)

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux