OCDE : l’inflation augmente à 5,9 % en juillet

OCDE : l’inflation augmente à 5,9 % en juillet

L’inflation en glissement annuel dans la zone OCDE, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a augmenté pour s’établir à 5.9 % en juillet 2023, après 5.7 % en juin, première hausse depuis octobre 2022, indique, mardi, l’Organisation de coopération et développement économique.
 

Cette hausse a principalement été la conséquence d’une forte augmentation de l’inflation en Turquie. Sans cette dernière, l’inflation de la zone OCDE aurait été globalement stable en juillet, précise un communiqué de l’organisation basée à Paris.

Des baisses de l’inflation ont été enregistrées dans 26 des 38 pays de l’OCDE, parmi lesquels 17 ont vu leur inflation baisser de plus de 0.5 point de pourcentage, ajoute-t-on, notant que l’inflation de l’énergie dans la zone OCDE est restée négative et a atteint moins 7.5 %, après moins 9.6 % en juin.

Elle a été négative en glissement annuel dans 30 pays de l’OCDE et en baisse dans 22 pays par rapport au mois précédent.

L’inflation de l’alimentation a continué de baisser, au même rythme que le mois précédent, pour atteindre 9.2 % en juillet 2023, son plus bas niveau depuis février 2022, après 10.1 % en juin.

L’inflation hors alimentation et énergie (inflation sous-jacente) a légèrement augmenté pour atteindre 6.7 %, après 6.6 % en juin.

L’inflation en glissement annuel dans le G7 est restée stable à 3.9 % en juillet. La plus forte baisse a été observée au Royaume-Uni où l’inflation de l’énergie a nettement diminué. Elle était aussi en baisse en Italie, en France et en Allemagne. En revanche, elle a augmenté au Canada et aux États-Unis.

Dans la zone euro, l’inflation en glissement annuel mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a continué de baisser, bien qu’à un rythme moins soutenu qu’au cours des deux mois précédents, pour atteindre 5.3 % en juillet 2023, après 5.5 % en juin.

En août 2023, selon l’estimation rapide d’Eurostat, l’inflation serait restée stable dans la zone euro. Ce chiffre masque la disparité entre les États membres.

Dans le G20, l’inflation en glissement annuel a augmenté pour atteindre 5.8 % en juillet 2023, après 5.5 % en juin.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

Fruits et légumes : pourquoi les prix de certains produits repartent à la hausse

Samedi 25 Mai 2024

Marché du travail : «Il va falloir réorienter les profils vers les formations se rapportant aux métiers d’avenir»

Samedi 25 Mai 2024

Tourisme : hausse de 17% du flux des arrivées en avril

Vendredi 24 Mai 2024

Chômage en milieu rural : une tendance alarmante

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux