Le projet de la nouvelle Charte d’investissement, exposé devant le Roi Mohammed VI en juillet dernier, a fait l’objet d’une «longue» présentation par le département de l’Industrie, jeudi 4 mai au matin, en Conseil de gouvernement, a indiqué Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, lors d’une récente conférence de presse.
Le ministre a néanmoins précisé que l’adoption de cette Charte pourrait prendre quelques mois.
«Il y a encore un cheminement à faire. Nous ouvrons le débat avec les différents départements ministériels pour que chacun dans son secteur puisse apporter sa contribution».
Et d’ajouter : «Nous allons aussi ouvrir le débat avec la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), le GPBM (Groupement professionnel des banques du Maroc), et la fédération des experts comptables». Ces débats doivent permettre d’aboutir à une Charte concertée, et la meilleure possible.
«Celle actuelle est bien, elle a permis d’attirer beaucoup d’investisseurs», a souligné le ministre. «Est-ce suffisant ? Non. Il faut continuer à l’améliorer pour l’optimiser», a-t-il affirmé.
L'autre chantier de taille qui attend le ministère dans les prochaines semaines est celui de la fusion des différentes agences de promotion relevant de son département (Maroc Export, Agence marocaine de développement des investissements et l’Office des foires et expositions de Casablanca), en une nouvelle super-structure, l'AMDIE (Agence marocaine du développement des investissements et des exportations), qui sera le fer de lance de la promotion du Maroc.
Selon MHE, les discussions sur ce projet de fusion au Parlement vont démarrer dans les tout prochains jours. Le projet est déjà passé par le Conseil de gouvernement et par celui des Ministres.
Par ailleurs, a indiqué le ministre, la nouvelle Stratégie du commerce extérieur ainsi que celle du numérique, avec la mise en place d’une agence du numérique, sont entièrement prêtes. Elles seront mises sur les rails dans les prochains mois.
A.E