Le prix Nobel d'économie 2016 a été attribué à l'Américano-britannique Oliver Hart, professeur à l'université d'Harvard, et au Finlandais Bengt Holmström, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
La théorie du contrat, développé par les deux chercheurs et qui a séduit les jurés, est un cadre exhaustif d'analyse des multiples aspects du contrat comme la rémunération des dirigeants basée sur leur performance, les franchises ou les copayeurs dans les assurances, ou encore la privatisation de secteurs publics.
«Grâce aux travaux d'Oliver Hart et Bengt Holmström, nous avons maintenant les outils pour analyser non seulement les termes financiers des contrats, mais aussi l'allocation contractuelle des droits de contrôle, des droits de propriété, et des droits de décision entre les parties», a expliqué l'Académie royale des sciences.
Dernier-né des Nobel, le «prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel» a été créé en 1968. Comme les cinq prix créés par Alfred Nobel, il s'accompagne d'une récompense de huit millions de couronnes suédoises (827.000 euros).
Sur un total de 78 lauréats depuis la création du prix Nobel d’économie, 56 sont américains.