Nadia Fettah préside la réunion du Conseil d'administration de la CNSS

Nadia Fettah préside la réunion du Conseil d'administration de la CNSS

En application des dispositions de l'article 8 du Dahir portant loi n° 1-72-184 du 27 juillet 1972 relatif au régime de sécurité sociale et des dispositions des articles 76 et 77 de la loi n° 65-00 portant code de la couverture médicale de base, Nadia FETTAH El Alaoui, Ministre de l'Economie et des Finances, a présidé, le Mercredi 5 janvier 2022 à Casablanca, la réunion du Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale au titre de sa session de décembre 2021. Cette session a été marquée par un discours d’ouverture prononcé par le Chef du Gouvernement, Aziz AKHANNOUCH.

Lors de son discours prononcé à cette occasion, la Ministre a souligné le rôle actif que joue l’ensemble des organes de la CNSS pour contribuer à la réussite du chantier stratégique Royal relatif à la généralisation de la couverture sociale à l’ensemble des citoyens et également dans l’accompagnement des mesures qu’entreprend le Gouvernement pour atténuer les effets de la pandémie et contenir ses répercussions néfastes sur le plan économique et social.

Par ailleurs, la Ministre a mis l’accent sur les développements récents et les progrès réalisés dans ce chantier de généralisation de la couverture sociale qui ont trait, d’une part, à l’intégration de nouvelles populations et, d’autre part, à l’amélioration des prestations servies aux assurés. Ces progrès, qui consistent notamment en l’élargissement de la couverture médicale à près de 3 millions de travailleurs indépendants et professionnels exerçant une activité libérale qui pourront bénéficier progressivement du régime d’assurance maladie obligatoire. Madame la Ministre a également salué les efforts engagés par la Direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les indicateurs positifs réalisés à cet effet au titre de l’année 2021, ce qui témoigne de l’efficacité de sa gestion des régimes de pension et d’assurance maladie obligatoire qui bénéficient aujourd’hui aux salariés du secteur privé.

Dans ce cadre, Nadia FETTAH El Alaoui a rappelé les réalisations du régime général qui a connu une augmentation du nombre de salariés déclarés à 3,4 millions, du nombre d’affiliés à près de 290.000 entreprises déclarantes et du nombre de pensionnés à 693.566 bénéficiant d’une prestation globale de 13 milliards de dirhams tandis que les allocations familiales profitent à 1,7 millions bénéficiaires pour un montant qui dépasse 9 milliards de dirhams.

S’agissant du régime AMO, la Ministre s’est félicitée du nombre de bénéficiaires qui a atteint 7,8 millions (3 millions d’actifs, 600 mille pensionnés et plus de 4 millions d’ayants droit) ayant profité de près de 5,9 milliards de dirhams de remboursements contre des cotisations dues de l’ordre de 8,5 milliards de dirhams. Le nombre de dossiers déposés par jour est passé quant à lui à 22.751 avec une durée moyenne de traitement et de remboursement n’excédant pas 6 jours.

Les travaux de cette session du Conseil d’administration ont été consacrés principalement à l’approbation du plan d’action et du budget de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale au titre de l’exercice 2022.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 19 Mai 2022

Yy

Mercredi 18 Mai 2022

Red Med Private Equity lance Colombus 1 et lève 300 MDH

Mardi 17 Mai 2022

Capital Investissement: un nouveau record pour les levées de fonds en 2021

Lundi 16 Mai 2022

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux