Acteur central et intégré des énergies renouvelables au Maroc, Masen est également pionnière en matière de finance climatique avec le premier green bond émis au Maroc.
Créée en 2009 comme l’un des acteurs clés de la stratégie nationa- le de l’énergie, Masen (Moroccan Agency for Solar Energy), est devenue depuis octobre 2016 l’acteur central et intégré des énergies renouvelables au Maroc, suite à l’adoption de la loi n°37-16 en août de la même année. La nouvelle loi met en œuvre la décision du Roi Mohammed VI de renforcer la cohérence des politiques publiques liées aux énergies renouvelables et permet de confirmer le leadership continental et mondial du Royaume en matière de transition énergétique.
Tout en conservant son acronyme, Masen a été rebaptisée Moroccan Agency for Sustainable Energy avec une nouvelle identité visuelle. Le prélude à une reconfiguration profonde de ce secteur stratégique où le Maroc joue les premiers rôles sur la scène mondiale.
L’agence est désormais en charge des énergies solaire, éolienne et hydraulique, et de toute autre énergie renouvelable susceptible d’être développée au Maroc. Les ER peuvent désormais tirer profit des synergies potentielles et sur la consolidation de la relation Masen-ONEE tant sur le plan institutionnel qu’opérationnel, avec une meilleure visibilité et coordination sur l’ensemble des projets.
Masen mettra en œuvre l’ensemble des ressources et des moyens pour concrétiser les ambitions nationales en matière d’énergies renouvelables. Pour rappel, le Maroc s’est fixé comme objectif de porter sa contribution à 42% du mix énergétique national en 2020 et à 52% en 2030.
Pionnière de la finance climatique
Pour atteindre ses objectifs et en tant qu’acteur central des énergies renouvelables au Maroc, l’agence a procédé en ce début du mois de novembre à la première émission obligataire verte au Maroc. Les fonds levés contribueront au financement des projets solaires de Noor Laâyoune, Noor Boujdour et Noor Ouarzazate IV.
Cette levée de 1,15 milliard de DH permettra de poursuivre le développement des projets renouvelables à travers le Royaume. Elle a été réalisée par le biais d’un placement privé suite à l’autorisation par l’Autorité marocaine du marché des capitaux, et souscrit auprès d’Al Barid Bank, d’Attijariwafa Bank, de la Caisse marocaine des retraites et de la Société centrale de réassurance. Il s’agit de la première émission obligataire verte (green bond) du Maroc, qui bénéficie de la garantie de l’Etat, permettant ainsi à Masen d’assurer un coût de financement optimisé avec une prime de risque de 10 points de base. Cette première émission marocaine a été déclarée conforme à la dernière version des «Green Bonds Principles» et a été également certifiée conforme aux standards du «Climate Bonds Initiative».
I. Bouhara