Maroc- Israël: les deux communautés d’affaires multiplient les rencontres

Maroc- Israël: les deux communautés d’affaires multiplient les rencontres

La session de travail qui s’est déroulée mardi dans les locaux de la CGEM entre la délégation israélienne et les présidents marocains de fédérations sectorielles a été fructueuse.

 

Par M. D

La visite de la délégation du patronat israélien, la Israeli Employers and Business Organizations (IEBO), conduite par Ron Tomer, président de la Manufacturers’ Association of Israel (MAI), et Uriel Lynn, président de la Federation of Israeli Chambers of Commerce (FICC), intervient quelques jours après la tenue du Forum économique Israël-Maroc à Tel Aviv.

Pour rappel, l’événement avait connu la participation de 80 chefs d'entreprise marocains conduits par Chakib Alj, président de la CGEM, et plus de 300 entreprises israéliennes. C’est dire l’intérêt que portent les hommes d’affaires israéliens au marché marocain. La session de travail qui s’est déroulée mardi dans les locaux de la CGEM entre la délégation israélienne et les présidents marocains de fédérations sectorielles était l’occasion pour les intervenants de rappeler la complémentarité des économies marocaine et israélienne.

Lors de son allocution, le patron du patronat marocain n’a pas manqué de rappeler les liens culturels étroits qui lient les deux pays partenariats. Un paramètreclef qui constitue un atout pour le business. Sachant que le Maroc a fait le choix de densifier ses échanges économiques avec les pays de son continent d’appartenance. Pour preuve, le Royaume fait partie de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF). Faudrait-il rappeler que plusieurs domaines de coopération ont été identifiés. Il s’agit entre autres de l'agriculture, l'industrie, la santé, l'éducation, les énergies renouvelables et l'eau. Israël, qui s’est érigé en quelques années en une véritable start-up Nation, pourrait servir d’exemple au Maroc.

Un pays dont l’écosystème entrepreneurial a également enregistré des améliorations significatives au cours des dernières années. Les différentes interventions des hommes d’affaires israéliens ont eu un dénominateur commun. Celui d’une forte croyance dans le partenariat économique win-win entre les deux pays reliés par 3 vols directs par semaine, proposés par la RAM. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

Epargne : soyez acteurs de votre prospérité

Vendredi 22 Novembre 2024

PLF 2025 : sur 540 propositions d’amendement, le gouvernement n’en a retenu que 47

Vendredi 22 Novembre 2024

Salon de l’épargne 2024 : une plateforme d’échange inédite pour les experts et particuliers

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux