Le Maroc et l’Indonésie ont convenu de lancer des discussions sur un Accord Commercial Préférentiel (ACP) dans le cadre de la Commission mixte commerciale, prévue en novembre prochain, parallèlement à l’organisation d’une mission d’affaires marocaine à Jakarta.
Cette annonce a été faite, jeudi, à l’occasion de la signature, en marge du 2-ème Forum économique Fès-Meknès (27-30), d’une Déclaration ministérielle conjointe où les deux parties exhortent une forte implication de leurs secteurs privés respectifs dans la définition du nouveau modèle de partenariat durable basé sur une approche Win-Win.
Dans cette Déclaration, signée, par Rakiya Eddarhem, Secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur et Enggartiasto Lukita, ministre du commerce indonésien, les deux pays s’engagent à faire en sorte que le secteur public apporte tout le soutien nécessaire en vue de la concrétisation de ce partenariat.
La volonté des deux pays de raffermir leurs relations commerciales devra se traduire par l’établissement d’un ‘partenariat stratégique’ inscrit sur le long terme.
Les deux pays se disent conscients de l’importance de leur position géostratégique en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Asie.
L’importance de ce partenariat s’explique également par l’intérêt porté par l’Indonésie vers le continent africain, et qui pourrait se traduire par la mise en place d’une coopération triangulaire où le Maroc pourrait jouer un ‘’rôle décisif’’ dans les relations Indonésie-Afrique. Il convient à rappeler à cet effet que le volume des échanges entre l’Afrique et l’Indonésie s’est élevé à 8,85 milliards de dollars en 2017.