Les deux pays veulent lancer des modèles agricoles durables, inclusifs et résilients. La valeur des exportations du Royaume vers la France culmine à un milliard d’euros et les importations sont estimées à 610 millions d’euros.
Par C. Jaidani
La France est à l’honneur lors de la 17ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), un statut qu’elle avait déjà occupé en 2011. Présente à travers un vaste pavillon regroupant une cinquantaine d’exposants, elle confirme son rôle de partenaire majeur du Royaume.
Au-delà des liens historiques et profonds qui unissent les deux pays sur les plans politique, économique et culturel, la coopération agricole se distingue par sa solidité et sa richesse. Elle s’articule autour de nombreux axes, allant des échanges commerciaux à des formes plus techniques de collaboration.
Sur le plan des échanges, les deux pays commercent dans des secteurs clés tels que la production laitière, les filières ovine et bovine, les semences, ainsi que les produits sanitaires et phytosanitaires. Mais la relation va bien au-delà du commerce : elle englobe aussi l’expertise technique, la formation et le conseil. Cette coopération couvre un large éventail de domaines stratégiques, comme la gestion durable des ressources hydriques, la mécanisation agricole, l’introduction des technologies innovantes, la digitalisation, ou encore la génétique végétale et animale. Autant de chantiers sur lesquels la France et le Maroc avancent main dans la main, dans une dynamique de partenariat durable et mutuellement bénéfique.
«Le Maroc était à l'honneur au Salon de l'agriculture de Paris et au Salon du livre récemment. Aujourd'hui, la France est à l'honneur au Salon international de l'agriculture de Meknès. C'est l'occasion d'approfondir nos relations qui sont déjà extrêmement riches sur les sujets liés à l'agriculture et à l'eau, qui est l’enjeu stratégique aujourd'hui de cet événement», souligne Benjamin Haddad, ministre délégué français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l'Europe.
Et d’ajouter par ailleurs que «les domaines de coopération entre le Maroc et la France sont larges et diversifiés. Nous travaillons pour lancer des modèles agricoles durables, inclusifs et résilients. Nous investissons toutes les opportunités possibles pour aller de l’avant dans ce domaine. Les relations France-Maroc dans le secteur s’inscrivent dans une logique de développement durable. L’accord-cadre agricole signé en 2024 prévoit le renforcement des échanges de savoir-faire en matière de formation, de développement des filières animales et végétales, d’adaptation au changement climatique et de technologies agricoles innovantes».
Il faut rappeler que les produits agricoles représentent 9% des exportations françaises vers le Royaume, soit l’équivalent de 610 millions d’euros. En revanche, les importations s’élèvent à près d’un milliard d’euros. Les tomates sont les produits phares exportés vers la France avec un volume de 400.000 tonnes.