Le gouvernement espagnol a récemment accordé un prêt de 754,3 millions d'euros (environ 7,8 milliards de dirhams) pour soutenir le projet d’acquisition de trains par l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc.
D'après les informations rapportées par la presse espagnole, Cette aide, octroyée par le Fonds pour l'internationalisation de l'entreprise (FIEM) sous l'Institut de Crédit Officiel (ICO), vise à moderniser et renforcer le réseau ferroviaire marocain.
Ce financement s'inscrit dans une initiative plus large, à savoir la fourniture de 168 nouveaux trains, dont 18 à grande vitesse, 40 interurbains, 60 navettes rapides et 50 trains de banlieue. Plusieurs constructeurs sont en lice pour ce marché, dont le français Alstom, les espagnols Talgo et CAF, ainsi que les sud-coréens Hyundai Rotem et les chinois CRRC Zhuzhou Locomotive Co.
Cependant, l’ONCF a récemment écarté Alstom et Talgo des appels d’offres pour les segments interurbains, navettes rapides et trains de banlieue, ne retenant que CAF et Hyundai Rotem pour ces lots spécifiques.
Ce partenariat fait partie d'une stratégie d’expansion du réseau ferroviaire marocain, qui prévoit d'importants investissements dans les infrastructures pour accompagner les projets de développement du pays, notamment en prévision de la Coupe du Monde de football 2030, que le Maroc, l’Espagne et le Portugal coorganiseront. L'ensemble du projet nécessite un investissement total de 87 milliards de dirhams (environ 8,8 milliards de dollars) pour la période 2025-2030.