Le fonds d’investissement Investec Asset Management a acquis la totalité des actions de l’opérateur logistique basé à Tanger.
Grosse opération capitalistique dans le secteur de la logistique au Maroc. Le groupe SJL, un des opérateurs majeurs du transport et de la logistique en Europe et au Maroc, annonce l’acquisition de la totalité de ses actions par le fond d’investissement Investec Asset Management, groupe financier anglo-sud-africain majeur sur le marché mondial. Cette opération a été réalisée en partenariat avec DEG (La Société allemande pour l’investissement et le développement) et Avanz Capital, partenaires historiques de Investec Asset Management.
Cette opération de rachat permettra au groupe SJL de poursuivre le développement de son activité sur les marchés européens et africains, en se positionnant aussi bien comme un trait d’union entre les deux continents, qu’un acteur du développement des relations Sud-Sud, souligne la société dans un communiqué.
«Le rachat de SJL représente notre premier investissement en Private Equity au Maroc, un pays qui présente de réels avantages économiques, avec un environnement des affaires stable et attractif», a déclaré Gerben Dijkstra, Directeur des Investissement, chez Investec Asset Management.
Afin d’accompagner cette dynamique, le fonds Investec Asset Management souhaite s’adosser à un fond d’investissement marocain local, et a engagé des discussions avec différents acteurs. Le nom du futur partenaire sera annoncé ultérieurement dès la finalisation de l’opération.
Le positionnement stratégique de SJL au Maroc, dont le siège est basé à Tanger, cadre parfaitement avec ses ambitions internationales, ajoute la société. Pour piloter son développement sur les cinq prochaines années, SJL mettra en œuvre un plan stratégique. Ce dernier se décline en 5 axes :
A travers ce plan stratégique SJL prévoit d’investir plus de 40 millions d’Euros et créer plus de 500 emplois entre l’Europe et l’Afrique. Aussi, avec son record de 22.000 traversées annuelles le long du détroit, SJL compte augmenter la fréquence de ses traversées dans les années à venir. Le groupe table, dans cette perspective, sur la conjonction d’une croissance annuelle moyenne de l’économie marocaine de 5%, du renforcement du partenariat commercial entre le Royaume et l’Union Européenne, du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, son éventuelle intégration régionale au sein de la CEDEAO, et sur l’essor favorable des secteurs à forte valeur ajoutée tels que l’automobile ou l’aéronautique.