Liberté de la presse : Khalfi fier de son bilan

Liberté de la presse : Khalfi fier de son bilan

El khalfiLe ministre de la Communication vante l’action de son département, qui aurait posé les jalons d’une presse plus libre, plus indépendante et pluraliste. Renforcement de l’arsenal juridique, hausse de la subvention publique et protection des journalistes sont les avancées les plus marquantes de l’année écoulée.

 

L’année 2015 aura connu des avancées importantes en matière de liberté de la presse, à en croire Mustapha Khalfi, ministre de la Communication, qui s’exprimait récemment à Rabat lors de la conférence de présentation du rapport annuel 2015 sur les efforts pour la promotion de la liberté de la presse. Selon le ministre, «l’année 2015 reste distinguée en matière de promotion de la liberté et d'indépendance de la presse au Maroc et de renforcement de la pluralité et de la protection des journalistes».
La plus grande avancée enregistrée en 2015 réside dans le renforcement de l’arsenal législatif régissant le métier de journalistes et celui d’éditeur de presse. Ainsi, l’année écoulée a été marquée par l'adoption en Conseil de gouvernement du projet de loi 13.88 sur la presse et l'édition, l'adoption par le Parlement du projet portant création du Conseil national de la presse et du projet de loi relatif au statut des journalistes professionnels, a précisé le ministre.
Pour la tutelle, cet arsenal législatif renforcé est à même de garantir davantage de liberté, d’indépendance et de pluralisme dans le paysage médiatique marocain. Il en veut pour preuve la fin des peines privatives de liberté pour les journalistes, désormais remplacées par des amendes modérées, ainsi que la fin de la détention préventive. Il en veut également pour preuve la garantie de la protection des sources des journalistes. Le ministre se félicite aussi de la meilleure protection des journalistes contre les agressions lors de l'exercice de leur métier (6 cas en 2015 contre 14 en 2014), et la baisse du nombre des jugements dans les affaires liées au secteur de la presse (24 jugements en 2015 contre 56 au 2014).


Essor de la presse digitale
Sur le plan de la presse digitale, le rapport de M. Khalfi souligne que l'année 2015 a enregistré la reconnaissance juridique de la presse électronique et son intégration dans le système de soutien public à la presse. Le nombre de sites électroniques de presse ne cesse d’augmenter ces dernières années : il est passé de 0 en 2012 à 113 en 2014 et à 254 en 2015. Le nombre de journalistes de la presse électronique ayant bénéficié d’une carte de presse suit le même trend : près de 100 cartes de presse ont été octroyées en 2015, contre seulement 46 en 2014.
Enfin, le rapport du ministère de la Communication nous apprend que le montant de l’aide publique directe aux entreprises de presse a atteint, en 2015, 60 millions de DH contre 55,7 millions de DH en 2014 et 49,1 millions de DH en 2011. Quant à la carte de presse, 2.282 d’entre elles ont été distribuées en 2015, contre 2.134 en 2014 et 2.110 en 2013.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux