Les prévisions de Bank Al-Maghrib pour 2017 et 2018

Les prévisions de Bank Al-Maghrib pour 2017 et 2018

BankAl MaghribVoici une synthèse des principales prévisions émises par la Banque centrale à l’issue de son dernier Conseil. 

 

Le tableau ci-dessous synthétise les principales prévisions établies par la Banque centrale pour les années 2017 et 2018. 

 

Workbook

 

Tenant compte des dernières données disponibles, Bank Al-Maghrib a révisé sa prévision de la croissance pour 2016 à la baisse de 1,4% à 1,2%. La valeur ajoutée agricole devrait accuser une baisse de 9,6% et le PIB non agricole devrait ralentir à 2,6%.

A moyen terme, sous l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne durant les deux prochaines années, la croissance devrait s’accélérer à 4,2% en 2017 et s’établir à 3,7% en 2018, soutenue par des conditions monétaires accommodantes et une hausse des revenus, notamment agricoles.

Il est à noter que la campagne actuelle s’annonce dans des conditions favorables selon le Ministère de l’Agriculture, mais il est encore tôt pour se prononcer sur la production céréalière.

Pour 2016, la prévision du déficit du compte courant a été ajustée à la hausse à 2,8% tenant compte des données récentes, avec une augmentation plus sensible que prévu des importations des biens d’équipement et une baisse plus importante des exportations des phosphates, impactée principalement par la baisse des prix.

A moyen terme, et sous l’hypothèse des entrées en dons de 8 milliards de dirhams annuellement, le déficit du compte courant devrait se situer à un niveau légèrement supérieur que prévu en septembre, soit à 2,1% du PIB en 2017. Il devrait avoisiner 2,5% en 2018. 

Sous l’hypothèse de la poursuite de l’afflux d’IDE, les réserves internationales devraient continuer à se renforcer, mais un rythme moins soutenu que prévu, pour assurer la couverture de 7 mois d’importations de biens et services en 2017 et 7 mois et 12 jours en 2018.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux