La Confédération marocaine des TPE-PME, présidée par Abdellah El Fergui (photo), a récemment fait part du report de l’organisation des premières Assises de la TPE initialement prévue les 25 et 26 octobre 2017 au 18 et 19 avril 2018.
«Nous avons reporté les Assises pour plusieurs raisons et suite aux demandes de nos partenaires marocains et africains qui veulent participer à la réussite de cette première édition», lit-on dans le communiqué de l’Association. Du reste, l’une des raisons à l’origine de ce report est la situation jugée catastrophique pour les TPE et PME. De ce fait, la priorité de la Confédération est de s’employer à épauler les TPE-PME menacées de faillite.
En effet, un dialogue d’urgence a été ouvert avec le gouvernement, avec à la clef la tenue de deux réunions de travail avec le Chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani.
L’association mise sur le PLF 2018 afin de soulager les TPE PME en difficulté. En conséquence, celle-ci propose une amnistie de 2 à 3 ans pour les paiements des arriérés des impôts et des cotisations de la CNSS. L’objectif est de donner aux entreprises concernées la possibilité de recevoir leurs deux attestions (DGI, CNSS). Ce qui leur offre l’occasion de soumissionner aux marchés publics. ■
M.D