Les Panafricaines : Les journalistes femmes de 24 pays en conclave à Marrakech

Les Panafricaines  : Les journalistes femmes de 24 pays en conclave à Marrakech

panafricaines2Une cinquantaine de journalistes femmes, issues de 24 pays africains, ont pris part au premier Forum des femmes journalistes d’Afrique «Les panafricaines», pour débattre de différentes problématiques inhérentes à l’exercice de leur rôle de vecteur de développement de leurs pays respectifs.

Ce 8 mars, date hautement symbolique, ce sont pas moins de 120 participants, dont des journalistes femmes issues de 24 pays africains, qui ont pris part au premier Forum Les Panafricaines. Il s’agit d’un format singulier d’échange dynamique alternant témoignages personnalisés, courts débats interactifs et workshops. Initié par Radio 2M et organisé en collaboration avec le Comité parité et diversité de 2M, «Les Panafricaines» s’inscrit dans la dynamique de l’ambitieuse politique africaine du Royaume qui connaît ces derniers temps des avancées sans précédent, notamment le retour du Maroc au sein de l’Union africaine. Pour Khadija Boujanoui, présidente du Comité parité et diversité de 2M, l’évènement tend à «contribuer à la valorisation des femmes dans le développement de sociétés égalitaires et modernes». Pour sa part, Fathia Elaouni, rédactrice en chef de Radio 2M, souligne que l’initiation d’une telle rencontre hautement africaine, émane de «l’envie de créer un espace de rencontres pour partager nos expériences et tisser des réseaux». L’ensemble des problématiques qui les mobilisent en tant que femmes et journalistes a été abordé : politique, économie, entrepreneuriat, santé, solidarité, religion,
parité, rôle des médias... Nombre de témoignages de ces «soldats de l’ombre» ont ponctué la journée de travail, notamment  Samira Sitaïl, Bahia Amrani… sur les conditions d’exercice du métier en tant que femme et le rôle qui leur incombe pour faire sauter les verrous qui se dressent face à elles à tous les niveaux. «J’ai eu le plaisir d’écouter les récits des différentes consœurs ici présentes qui nous ont parlé de leur lutte au quotidien pour accroître le rôle de la femme dans leurs sociétés respectives… Si des progrès ont été réalisés pour réduire les écarts entre les sexes, il n’en demeure pas moins que les hommes continuent d’occuper les postes de pouvoir, renforçant ainsi les disparités économiques… Je profite de ce forum et de cette journée pour revendiquer l’accès des femmes à l’éducation, à la santé, à la liberté d’expression, à l’épanouissement et à l’égalité», a témoigné pour sa part Fatima Ouriaghli, Directeur de publication Finances News Hebdo, qui a investi le domaine très «masculin» de la finance. Ce premier Forum «Les Panafricaines» devrait donner lieu à la signature d’une Charte du réseau des femmes journalistes d’Afrique. Ce document fondateur jettera les bases d’une mobilisation commune autour de valeurs universelles, contribuant à une meilleure représentation des femmes dans les professions médiatiques et à l’amélioration de leur statut. 

Par I. Bouhrara

 

Les journalistes africaines à la découverte du Royaume

Les participantes à cette grand-messe journaliste ont pu visiter certains lieux emblématiques ainsi que les studios de Radio 2M, les rédactions et le plateau TV de 2M dès leur arrivée au Maroc le 5 mars. Une réception en leur honneur a également été organisée par le Conseil économique, social et environnemental où elles ont été reçues par son président, Nizar Baraka, ainsi  que par Ahmed Abbadi, Secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux