Les EEP au cœur du PLF 2021

Les EEP au cœur du PLF 2021
“Cette crise a révélé un ensemble de dysfonctionnements, de déficits, et elle a eu un impact négatif sur l’économie nationale et l’emploi. C’est pourquoi nous avons lancé un plan ambitieux de relance économique et un grand projet de couverture sociale universelle. Nous avons également souligné l’impératif d’appliquer les règles de bonne gouvernance et la nécessité de réformer les établissements du secteur public”.
 
Ce sont les mots prononcés par le Roi Mohammed VI dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 10ème législature.
 
Tout en soulignant les fragilités et les insuffisances des établissements et entreprises publics (EEP), le Souverain a appelé à les réformer afin de jouer un rôle déterminant dans la relance de l’économie.
 
“Les établissements et les entreprises publiques doivent montrer une attitude exemplaire et agir comme un levier de développement, et non comme un frein”, a souligné le Roi.
 
Dans ce cadre, lors de la présentation du PLF 2021 en Conseil du gouvernement, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a annoncé vouloir renforcer l’exemplarité de l’État et rationaliser ses performances, en lançant une profonde réforme des établissements et entreprises publics, qui vise à créer une homogénéité dans leurs fonctions et accroître leur efficacité économique et sociale. 
 
Il s'agit de liquider certaines entreprises ou établissements publics et leurs succursales, jugés obsolètes, et procéder au regroupement d'institutions et d'entreprises pérennes dans des secteurs similaires au sein de grands pôles. 
 
Benchaâboun a annoncé également la création d’une agence nationale, dont la mission est de gérer les subventions de l'Etat aux différents établissements et entreprises publics (EEP), et d'évaluer leur efficacité. 
Un projet de loi a été préparé à cet effet et sera soumis pour approbation prochainement.
 
Le déploiement des bonnes pratiques de gouvernance favorise le développement d’un tissu économique compétitif, l’attrait de l’investissement national et étranger, facilite l’accès des entreprises aux capitaux et renforce leur pérennité.
 
 
W.AZIZI

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 03 Avril 2025

Le FMI accorde au Maroc une nouvelle ligne de crédit modulable de 4,5 milliards de dollars

Jeudi 03 Avril 2025

Tarifs douaniers américains : le Maroc pris dans la tourmente mondiale

Jeudi 03 Avril 2025

Transformation digitale : lancement du Programme Émergence par l’ACAPS

Jeudi 03 Avril 2025

L’ONDA prévoit 13,2 milliards de dirhams d’investissements pour 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux