La monnaie chinoise, le yuan, est entrée samedi dans le club très fermé des monnaies de réserve du FMI.
La «monnaie du peuple» le renminbi, autre nom du yuan, fait désormais partie, avec le dollar américain, l'euro, le yen japonais et la livre sterling britannique des Droits de tirage spéciaux (DTS), qui déterminent les devises qu'un pays peut recevoir dans le cadre d'un prêt octroyé par le FMI.
C'est la première fois qu'une nouvelle devise est ajoutée aux DTS depuis l'euro en 1999. Cette entrée se fait symboliquement le jour anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine en 1949.
«L'intégration dans les DTS est une étape clé dans l'internationalisation du renminbi. C'est aussi l'affirmation du succès du développement économique de la Chine et le résultat des réformes et de l'ouverture du secteur financier», relève la Banque populaire de Chine, la banque centrale chinoise, dans un communiqué.
La Chine saisira cette occasion pour approfondir ses réformes économiques et promouvoir la croissance mondiale, ajoute la banque centrale.
L'annonce de l'intégration du yuan dans les DTS ayant été faite dès l'an dernier, son entrée effective ne devrait pas avoir d'effet particulier sur les marchés financiers.
Mais, comme certaines banques centrales vont rajouter le yuan à leurs réserves officielles, la politique économique et la politique de change de la Chine, plutôt opaques, vont se retrouver sous les feux de la rampe.
(MAP)