- Sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, le conseil de gouvernement, s’est réuni jeudi afin d’approuvé le projet de décret n° 2.19.1065 suspendant les droits d’importation du blé tendre et ses dérivés au titre de la période allant du 02 janvier au 30 avril 2020.
Présenté par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, ce texte vise à assurer un approvisionnement normal du marché national avec des prix convenables.
La suppression des droits sur l’importation de blé tendre intervient à un moment de hausse des prix sur le marché international et de baisse des stocks, qui ont atteint 900 000 tonnes fin décembre, indique le projet de décret.
Les prix du blé tendre ont connu une hausse variant entre 12 et 15 dollars en raison notamment de la flambée des cours de cette denrée au niveau international depuis le début du mois d’octobre dernier et de la quotité du droit d’importation fixée à 35 % actuellement, a expliqué le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, dans un communiqué lu à l’issue de ce Conseil.
Avec MAP