Le Maroc et le Chili veulent booster leurs échanges commerciaux

Le Maroc et le Chili veulent booster leurs échanges commerciaux

 

Le Maroc et le Chili ont tenu, lundi à Rabat, la 1ère réunion de leur Comité mixte de commerce et d'investissement sous la co-présidence de la Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarham, et du vice-ministre chilien des relations économiques internationales, Rodrigo Yanez, témoignant de l'intérêt que portent les deux pays au développement de leurs relations en général et de leur partenariat économique et commercial en particulier.

Cette réunion constitue l'occasion pour le Maroc et le Chili de procéder à l’évaluation de leurs relations économiques et commerciales, d'identifier les créneaux porteurs de coopération.

«Cette rencontre s'inscrit dans un contexte politique et économique mondial, marqué par des mutations profondes, qui incite nos deux pays à œuvrer, d'une part, pour plus d’ouverture en vue de stimuler le commerce et renforcer les relations économiques et politiques et, d'autre part, pour une vision partagée prônant la prospérité et la paix dans nos régions respectives», a souligné la Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur.

 

Des échanges commerciaux très faibles

Les échanges commerciaux bilatéraux doivent aspirer à des niveaux plus ambitieux. Ces derniers affichent un petit montant de 43,52 millions de dollars en 2018. «Malgré la tendance haussière qu’ils ont connu pendant ces dernières années, il n'en demeure pas moins qu'ils se caractérisent par leur faiblesse et leur irrégularité», a souligné R. Eddarham.

La Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur s'est dite, en outre, convaincue que les accords qui seront adoptés et les recommandations qui seront issues de cette réunion devraient permettre d’enclencher une nouvelle dynamique au partenariat stratégique entre les deux pays.

R. Eddarham s'est par ailleurs félicitée de l'excellence des relations politiques maroco-chiliennes qui ne cessent de connaître une évolution positive à la faveur de la visite historique du Roi Mohammed VI à Santiago, en 2004, la première d’un souverain marocain et d’un Chef d’État arabe à ce pays.

Elle a également noté que l’octroi au Maroc, en 2014, du statut de pays observateur au sein de l’Alliance du Pacifique, dont le Chili est membre, constitue un élément en faveur de ce rapprochement entre les deux pays.

Pour sa part, le vice-ministre chilien des relations économiques internationales a indiqué que les discussions seront axées sur les moyens de promouvoir les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays en tirant profit de la position du Maroc en tant que plateforme d'exportation vers l'Afrique et du Chili en tant que plaque tournante du commerce en Amérique Latine.

Après avoir souligné que les économies du Maroc et du Chili offrent d’énormes opportunités de croissance et d'investissement pour les opérateurs économiques des deux pays, M. Yanez a assuré que la tenue de cette première session du Comité mixte de commerce et d'investissement permettra d'identifier de nouvelles pistes et mécanismes de coopération à même de développer les synergies et de renforcer la coopération commerciale bilatérale.

Le Maroc et le Chili ont signé, en octobre 2018 à Rabat, le mémorandum d’entente portant création du Comité mixte de commerce et d'investissement qui vise à établir une coopération commerciale étroite, identifier les opportunités d’affaires, promouvoir les investissements et la croissance et faciliter la diversification des échanges économiques.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux